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Vol EgyptAir Paris-Le Caire : les aéroports français sont-ils "les plus sûrs au monde" ?

REPLAY / FACT CHECKING - "Aucun pays au monde ne fait autant pour la sécurité de ses aéroports que la France", affirme le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies.

Des voyageurs passent le portique de sécurité à l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) en décembre 2012.
Des voyageurs passent le portique de sécurité à l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) en décembre 2012.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : les aéroports français sont-ils "les plus sûrs au monde" ?
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Cyprien Cini

Les opérations de recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire qui s'est abîmé le 19 mai au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes se poursuivent, alors que les autorités égyptiennes ont évoqué un possible acte terroriste. L'avion avait décollé de Roissy-Charles de Gaulle. Invité de RTL SoirAlain Vidalies est revenu sur la sécurité des aéroports français. "Il y a eu beaucoup d'efforts réalisés. Les contrôles montrent à chaque fois fois qu'on est au maximum. Il n'y a a priori pas d'autres pays - peut-être un ou deux - qui font des efforts aussi importants que ce que fait la France", a déclaré le secrétaire d'État chargé des Transports.

Il fait bien de rajouter "à part un ou deux". Il aurait même pu dire "trois ou quatre", voire "cinq ou six'". Certes nos grands espaces aéroportuaires sont très bien surveillés (9.000 caméras, profilers, agents de sécurité...). Quelque 2.500 contrôles inopinés sont pratiqués par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) sur les appareils qui passent par Roissy. Mais les aéroports français et européens en général ne sont pas ceux qui prennent le plus de mesures de contrôle de sécurité.
Dans le monde, nombre d'aéroports restreignent leur accès aux seuls passagers munis de billets et scannent les bagages avant de vous faire passer sous un portique de sécurité dès votre entrée dans le bâtiment principal. Aux États-Unis ou au Canada, les passagers passent sous un scanner corporel pour vérifier qu'ils ne transportent rien d'interdit. Ce n'est pas le cas en France.

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