3 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : comment éviter les fausses informations

ÉCLAIRAGE - Au lendemain de la disparition du vol MS804, l'enquête se poursuit. Les zones d'ombre demeurent mais les rumeurs circulent déjà.

Un avion Egyptair en approche de l'aéroport de Londres Heathrow, le 28 avril 2016
Un avion Egyptair en approche de l'aéroport de Londres Heathrow, le 28 avril 2016 Crédit : Jed Leicester/Shutterst/SIPA
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie". C'est la dernière information officielle concernant la disparition de du vol MS804 assuré par la compagnie Egyptair. Publiée ce vendredi 20 mai, lendemain du drame, elle émane de l'armée égyptienne.

L'instance militaire du Caire affirme donc avoir retrouvé des débris de l'Airbus A320. Disparu des radars aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit du 18 au 19 mai, l'engin se serait abîmé au large de l'île de Karpathos, en Grèce. 66 passagers se trouvaient à son bord, parmi lesquels 15 Français.

Pas encore d'images de l'épave

L'enquête a démarré quelques heures plus tôt et déjà les informations, contre-informations et rumeurs abondent sur les réseaux sociaux. Si les déclarations officielles sont à prendre au sérieux, un recul s'impose compte tenu du bref temps de recherches. Pour l'heure, aucune image d'éventuels débris de l'A320 n'est disponible. Sur Twitter par exemple, un média a diffusé une image de recherches en prétendant qu'elle illustre la découverte des débris de l'engin. La photographie a été prise en mars dernier, au moment du crash d'un avion dans le Golfe du Bengale.

Impressionnante elle aussi, une vidéo, datant d'"au moins 2015", comme l'expliquent nos confrères des Décodeurs du Monde, resurgit sur les réseaux sociaux. Elle montre un appareil en feu dans un ciel nocturne, qui étaye la piste selon laquelle l'appareil se serait disloqué après une explosion... Ces images ne sont toutefois pas celles de l'Airbus A320.

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Plus les heures passent, plus la thèse de l'attaque terroriste semble être privilégiée. Pour autant, aucun groupe terroriste n'a procédé à une quelconque revendication, contrairement à ce qu'affirment certains médias et certaines personnes relayant sur Twitter un enregistrement audio de revendication de Daesh. Là encore, l'enregistrement est bien antérieur au drame. Il date d'octobre 2015, moment du crash de l'avion russe Metrojet dans le désert du Sinaï, que l'organisation terroriste s'était empressée de revendiquer.

Bien que le ministre égyptien de l'Aviation civile, Sherif Fathy, semble pencher pour cette hypothèse terroriste, au même titre que les services de renseignement américains - qui n'avancent toutefois pas d'arguments -, la plus grande prudence reste de mise, faute d'éléments probants. Si l'information de l'armée égyptienne sur la découverte de débris est bien vraie, un nouveau délai sera nécessaire. Par exemple, l'étude minutieuse de la déformation des pièces de l'appareil devrait pouvoir livrer ses secrets et étayer, ou non, la thèse d'un acte terroriste.

Trois enquêteurs français du Bureau d'Enquête et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) et un conseiller technique d'Airbus sont au Caire depuis hier soir et vont prendre part aux recherches. "Comme on sait que l'avion est tombé en mer, il y aura la nécessité d'avoir des recherches sous-marines (...) sur lesquelles la France sera présente aussi", a annoncé Alain Vidalies, secrétaire d'État français aux Transports, qui appelle à la prudence. "Dans ces moments là, il faut essayer de penser aux familles tant que l'on n'a pas d'informations", a-t-il confié dans RTL Soir, jeudi 19 mai.

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