2 min de lecture Port du voile

Voile intégral : "Le jour où j'ai expérimenté la burqa", raconte Alexandra Szacka

REPLAY / BILLET - Le débat autour du voile ne va pas faiblir en France. Mais c'est tout aussi compliqué au Canada, confie la journaliste.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Voile intégral : "Le jour où j'ai expérimenté la burqa", raconte Alexandra Szacka Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka

Une proposition de loi imposant la neutralité religieuse dans les crèches privées devait venir à l'Assemblée nationale cette semaine. Elle a finalement été reportée à la fin mai, après les élections départementales. Pour Alexandra Szacka, nous ne pourrons pas éviter ce débat brûlant. "Mon petit doigt me dit qu'on ne perd rien pour attendre, et le débat s'annonce musclé", prédit la journaliste canadienne. 

Elle note, que d'ores et déjà, des voix se lèvent contre l'extension du principe de laïcité à la sphère privée. "On crie à la stigmatisation des femmes voilées, à la version intégriste de la laïcité, au danger pour la cohésion du pays même", poursuit-elle.

Alexandra Szacka rappelle que les adversaires de la législation affirment que "le sursaut du 11 janvier devrait nous dicter une laïcité plus positive, qui multiplie plutôt des accommodements". Et d'ajouter : "Quand j'entends ça, j'ai l'impression de me retrouver de l'autre côté de l'Atlantique, car les accommodements raisonnables c'est un produit bien de chez nous".

À lire aussi
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal port du voile
Voile lors des sorties scolaires : Gabriel Attal se dit contre l'interdiction

Elle indique que la charte canadienne des droits et libertés interdit d'interdire le signes religieux au nom de la liberté individuelle. "Il fallait donc accommoder pour réussir à vivre ensemble. Mais aujourd'hui aussi, le Canada est à la croisée des chemins".

Le spectre de l'islam politique pousse nos sociétés dans leurs derniers retranchements du vivre ensemble

Alexandra Szacka
Partager la citation

La journaliste raconte avoir donné un jour une conférence sur les limites du multiculturalisme devant des juges du Québec. "J'y suis apparue avec sur le dos une burqa achetée en Afghanistan, que j'ai fait ensuite essayer à quelques magistrats, hommes et femmes, question de leur faire voir combien l'idée de conduire une voiture avec une burqa était absurde", dit-elle, précisant que les juges avaient été rapidement convaincus.

"Aujourd'hui, le Canada veut empêcher les femmes recouvertes d'un voile intégral de prêter serment, par exemple, lors des cérémonies d'obtention de la citoyenneté", ajoute-telle. Le Québec va même plus loin : une loi doit être présentée d'ici juin interdisant le niqab pour tous les fonctionnaires et les clients de la fonction publique. "Autant dire une révolution, surtout dans une province où le crucifix orne toujours les murs de l'assemblée nationale".

Pour Alexandra Szacka, la France et le Canada font donc face à des dilemmes très similaires. "Dans les deux cas, c'est le spectre de l'islam politique - celui de l'intégrisme - qui pousse nos sociétés dans leurs derniers retranchements du vivre ensemble", affirme-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Port du voile France Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776988907
Voile intégral : "Le jour où j'ai expérimenté la burqa", raconte Alexandra Szacka
Voile intégral : "Le jour où j'ai expérimenté la burqa", raconte Alexandra Szacka
REPLAY / BILLET - Le débat autour du voile ne va pas faiblir en France. Mais c'est tout aussi compliqué au Canada, confie la journaliste.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/voile-integral-le-jour-ou-j-ai-experimente-la-burqa-raconte-alexandra-szacka-7776988907
2015-03-13 09:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DA7ZDLgnp8VWFhRv85ycuQ/330v220-2/online/image/2014/0911/7774244838_alexandra-szacka.jpg