Vanessa Schneider s'insurge contre les récents propos de Jean-Marie Crochemore. Récemment, cet élu divers-droite de Seine-Maritime a fait montre de machisme. Après avoir qualifié de "poupée Barbie" une directrice d'école en début d'année, il s'en est pris à la députée socialiste de sa circonscription Estelle Grelier, "qui avait eu le malheur de le contredire dans la presse locale".
"Moi qui ai rêvé de partir en vacances avec elle, qui ne l’ai presque jamais contredite, qui lui ai toujours fait de des compliments sur ses tenues vestimentaires", a fait mine de s'étonner l'élu, avant d'attribuer les propos de la députée à ses "règles douloureuse". "La classe !", lâche la journaliste, navrée.
Vanessa Schneider se désole que le machisme en politique, longtemps monnaie courante, continue aujourd'hui. "Les exemples sont beaucoup trop nombreux", lance-t-elle. Elle cite Cécile Duflot moquée pour sa robe à fleurs à l'Assemblée nationale, mais aussi le tweet scabreux de l'UMP Hugues Foucault disant que Najat Vallaud-Belkacem "suce son stylo très érotiquement".
Le machisme en politique n'est que la face visible de l'iceberg
Vanessa Schneider
La journaliste évoque aussi la députée écologiste de la Vienne Véronique Massonneau, interrompue par de petits gloussements venus des bancs de l'opposition. L'intéressée avait dû préciser qu'elle n'était pas une poule. "En être réduit à cela, s'est tout de même à pleurer", s'étrangle Vanessa Schneider.
Pour elle, le machisme en politique "n'est que la face visible de l'iceberg". Elle ajoute : "Le sexisme ne connaît pas de frontière et s'immisce dans toutes les professions". Il ne s'agit pas de dire que tous les hommes sont d'affreux machos, prévient-elle, mais régulièrement des femmes subissent des attaques ou des commentaires graveleux sur leur physique ou leur façon de s'habiller.
Il y a quelques jours, on célébrait la Journée des femmes. "Il y a encore du chemin pour qu'elles soient tout simplement considérées avec un minimum de respect", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte