1 min de lecture Santé

Visite du cabinet d'un dentiste du futur

REPLAY - De nouvelles technologies permettent aux dentistes de faire fabriquer des couronnes plus vite ou encore de consulter à distance.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart iTunes RSS
>
Visite du cabinet d'un dentiste du futur Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Paul Cattanéo, représentant de l'Association dentaire française, présente les cabinets de dentiste "nouvelle génération". "On y trouve des technologies nouvelles basées sur le numérique, comme la détection avec la technologie 3D, qui permettent d'expliquer beaucoup de pathologies qui jusque là n'étaient pas expliquées".

Pour les prothèses, fini les mélanges de pâte qui provoquent des réflexes nauséeux. Ces-derniers pourront être remplacés par des caméras optiques stylo que l'on promène le long des dents pour enregistrer les formes des dents. Ces fichiers sont ensuite envoyés à un ordinateur qui dessine la future couronne avant de l'envoyer à une machine qui la fabrique. Cela permet un gain de temps : si la chaîne de fabrication est intégrée dans le cabinet dentaire, tout peut être terminé en deux heures.

Les dentistes pourront aussi faire des consultations à distance, avec la collaboration de personnes formées qui manipulent des caméras optiques dans la bouche du patient. Une fois la pathologie identifiée, le dentiste peut référer le patient à un dentiste près de chez lui. Des expérimentations sont en cours à Montpellier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants