1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Viré pour avoir refusé de serrer la main de son supérieur
2 min de lecture

Viré pour avoir refusé de serrer la main de son supérieur

Un agent de production, âgé d'une trentaine d'années, a été licencié pour "faute simple", notamment pour avoir refusé de serrer la main de son supérieur.

Le logo de Constellium, à Paris, le 3 mai 2011. (archives)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un militant CGT a été licencié par la société Constellium à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) pour "faute simple", notamment pour avoir refusé de serrer la main de son supérieur, ce qui a entraîné mercredi 30 avril un rassemblement de soutien de son syndicat.

Cet agent de production de 33 ans, qui a requis l'anonymat, a raconté avoir été surpris par un supérieur roulant "sur une dizaine de mètres" en sens interdit sur le parking extérieur de l'entreprise. Suite à cet incident, le jeune homme, militant CGT, en poste depuis une dizaine d'années chez Constellium, avait refusé de serrer la main de son supérieur

Il a alors été convoqué en mars pour un entretien préalable. "En moins de quinze jours, j'étais licencié", a-t-il dit, ajoutant qu'il comptait engager "des procédures" pour contester son renvoi pour "faute simple", notamment pour "insubordination".

Pour la CGT, c'est un "prétexte"

"En trente ans, je n'avais jamais vu un licenciement comme ça, pour un motif aussi maigre. C'est révoltant", a dénoncé le délégué syndical central CGT du groupe, Jean-Michel Boqueret. Le responsable des ressources humaines du site de Nuits-Saint-Georges, Franck Pradal a déclaré n'avoir "aucune déclaration à faire à la presse".

À écouter aussi

Pour Eric Michon, secrétaire de l'union locale CGT, "la vraie raison est le 'lean management', une nouvelle méthode de management mise en place dans de nombreuses entreprises qui consiste à rentabiliser au maximum le temps de travail et qui conduit à des burn-out, des suicides et des maladies articulaires". 

Selon le syndicaliste, le jeune homme licencié avait bénéficié récemment d'un arrêt de travail de deux mois après une douleur à l'épaule. "On lui a dit qu'il allait être un problème et on lui a proposé de partir", a-t-il dit, estimant que l'affaire du sens interdit sur le parking est un "prétexte". "Après, tout s'est enchaîné", a déploré l'employé, actuellement en période de préavis.

Spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, le groupe Constellium compte environ 8.200 salariés dans le monde. Le site de Nuits-Saint-Georges produit du profilé en aluminium pour l'industrie automobile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte