1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences policières : 200 manifestants à Paris
1 min de lecture

Violences policières : 200 manifestants à Paris

Le collectif "Urgence notre police assassine" a organisé une manifestation "anti-voyous" pour dénoncer les violences policières.

Un policier (photo d'illustration / Police)
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 200 personnes, étroitement encadrées par les forces de l'ordre, ont manifesté samedi 5 avril à Paris contre les violences policières à l'appel du collectif "Urgence notre police assassine". Vendredi, le syndicat de police Alliance (deuxième des gardiens de la paix) s'était insurgé contre ce rassemblement, selon lui ouvertement anti-policier, déplorant que la préfecture de police de Paris ne l'ait pas interdit.

"Nous n'avons pas organisé une manif anti-flic, mais une manif anti-voyous. Et des voyous, dans la police, il y en a", a expliqué un participant au rassemblement. La manifestation a réuni une douzaine de collectifs venus d'une dizaine de villes, représentant des familles dont un membre est mort ou a été gravement blessé dans des affrontements avec la police, ainsi que des collectifs antiracistes et antidiscriminations dénonçant notamment les contrôles au faciès.

"Aujourd'hui, en France, la police tue en toute impunité. Il y a urgence à dénoncer les violences policières, car aujourd'hui ça nous concerne nous, nos jeunes, dans les quartiers populaires, mais demain, ça pourrait être vous ou n'importe qui, qui serez les victimes", a averti la fondatrice du collectif "Urgence notre police assassine", Amal Bentounsi, qui sera jugée lundi par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation à la suite d'une plainte de l'ex-ministre de l'Intérieur devenu chef du gouvernement, Manuel Valls.

La soeur d'Amine Bentounsi, mort le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) d'une balle tirée dans le dos par un policier, est poursuivie pour des propos tenus dans une vidéo diffusée sur internet, mettant en cause la police. "Pour moi, tout ce que j'ai dit était légitime. Mais au lieu d'écouter mon cri de désespoir en tant que victime parce que j'ai perdu mon frère, on m'envoie au tribunal", a regretté Amal Bentounsi, qui a dit "refuser" de se taire. Le policier mis en cause dans cette affaire, qui a invoqué la légitime défense, a été mis en examen pour homicide volontaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte