Le Sénat examine ce mercredi 28 mai une proposition de loi visant à allonger le délai de prescription pour un viol ou une agression sexuelle. Actuellement, ce délai est de dix ans pour un viol et de trois ans pour une agression sexuelle. Une période qui démarre à partir des faits et qui pourrait désormais commencer au moment où la victime dépose plainte.
Ariane, violée par son père lorsqu'elle était enfant, soutient cette proposition de loi. "Quand les souvenirs remontent, j'ai 42 ans, explique-t-elle. J'ai commencé à ressentir des choses : la terreur, des sensations de pénétration (...) C'étaient des souvenirs enfouis (...) Mon dossier est prescrit (...) Il est important que la société comprenne que les délais de prescription ne sont pas adaptés (...) A quelle justice la petite fille que j'étais a-t-elle droit ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte