Meriem est devenue le symbole de la cause des femmes en Tunisie. En septembre 2012, elle a été violée à plusieurs reprises par deux policiers tunisiens qu'elle a osé dénoncer.
L'affaire a fait scandale en Tunisie, la jeune femme a même été poursuivie au départ pour atteinte à la pudeur. Finalement, les deux policiers ont été condamnés à sept ans de prison. Le Parquet tunisien a fait appel le jeudi 10 avril.
"Sept ans c'est rien, surtout que je voulais qu'ils soient condamnés lourdement pour les autres femmes en Tunisie", explique Meriem. "Ça fait de la peine, mais je suis heureuse parce que j'ai réussi à changer un peu les mentalités. Beaucoup de femmes qui ont été violé n'ont pas eu le courage pour porter plainte".
"C'est très dur en fait parce que la victime est toujours considérée comme coupable. Moi je n'ai plus peur de rien, parce que j'ai tout perdu et je n'ai rien d'autre à perdre", confie-t-elle à l’antenne de RTL. "Je pensais l'autre fois, si je n'avais pas porté plainte, je serais morte. Donc j'encourage toutes les filles à le faire", raconte-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte