"Ce débat est passionnant et passionnel", a commenté Éric Kariger, qui sort un livre-confidence sur son expérience d'ancien médecin de Vincent Lambert, dont le cas est examiné par la Cour européenne des Droits de l'Homme mercredi 7 janvier.
On est en train de réveiller les consciences
Éric Kariger
"On est en train de réveiller les consciences", s'est félicité Éric Kariger, qui estime qu'il "y aura un avant et un après Vincent Lambert".
On s'est acharné à essayer de le récupérer
Éric Kariger
"Je garde l'image d'un malade, d'une épouse et de l'ensemble de la famille qui s'est battue pour espérer retrouver un début de relation", raconte l'ancien médecin du patient, toujours plongé dans un coma végétatif. Mais selon Éric Kariger, "on s'est acharné à essayer de le récupérer, on l'a probablement fait trop durer".
Vincent Lambert vit grâce aux soins palliatifs depuis six ans, après avoir été victime d'un accident de la route. Son épouse est favorable à un arrêt du traitement, alors que les parents du patient refusent l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielles de leur fils.
Infirmant un jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, le Conseil d'État a considéré qu'un maintien en vie constituerait une "obstination déraisonnable", compte tenu du caractère irréversible de l'état végétatif de Vincent Lambert et d'un mauvais pronostic clinique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte