1 min de lecture Incendie

VIDÉOS - Nantes : un violent incendie a ravagé une basilique

La basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes a été en proie aux flammes lundi 15 juin 2015.

>
Des couvreurs étaient en train de travailler sur le toit lorsqu'un départ de feu s'est produit accidentellement Crédit Image : Capture d'écran / Twitter | Crédit Média : Mathieu Lopinot | Durée : | Date :
Alice Beckel
Alice Beckel

Un incendie s'est déclaré peu après 10h dans la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes. La partie centrale de la toiture de cette basilique néogothique construite au XIXe siècle en hommage à deux jeunes martyrs nantais a été totalement détruite. L'incendie est désormais maîtrisé par les pompiers et aucune victime n'a été recensée. Mais les pompiers continuent toujours d'arroser la structure de l'édifice pour éviter un nouveau départ de feu. 

Au moment de l'incendie, des couvreurs réparaient une partie du toit. "C'est un incendie qui a été provoqué par des couvreurs de manière accidentelle", explique le curé de la paroisse Saint-Donatien, Michel Bonnet. L'homme d'église a néanmoins sauvé des reliques de la basilique, comme Saint-Sacrement et d'autres objets disposés sur l'autel lors de la messe. 

Les Nantais, abasourdis par cette nouvelle, ont posté de nombreuses vidéos et des photos sur les réseaux sociaux qui attestent de la violence de l'incendie. 

Un centre de commandement avec une soixantaine de pompiers avait été installé près de la basilique pour tenter d'éteindre l'incendie comme le montre cette vidéo de nos confrères de Presse Océan.

>
Les pompiers mobilisés lors de l'incendie de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes
À lire aussi
Environ 6.000 mètres cube de fourrage sont partis en fumée dans le sinistre (Illustration) incendie
Loire : une centaine de bovins périssent dans un incendie

Cet incendie fait écho, pour les Nantais à celui qui avait embrasé et ravagé, le 28  janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle. Là encore, le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Église Nantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants