1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Et soudain, la Lune "photobombe" la Terre
1 min de lecture

VIDÉO - Et soudain, la Lune "photobombe" la Terre

La Nasa a pu capturer, pour la deuxième fois seulement, ce moment unique où la Lune passe juste devant la Terre.

Eleanor Douet
Eléanor Douet

La Nasa c'est un peu comme le Père Noël, elle apporte toujours de beaux cadeaux. Clichés à couper le souffle, vidéos à peine croyable de l'espace, l'agence spatiale nous émerveille à chaque fois qu'elle décide de partager ses travaux avec le grand public. Le 11 juillet dernier, sur son compte Twitter, la Nasa a de nouveau frappé un grand coup en diffusant les clichés capturés par l'un de ses satellites. Pour la deuxième fois de son histoire seulement, une caméra de DSCOVR a capturé, à plusieurs reprises, le moment où la Lune se déplace devant la face éclairée de la Terre.

TechCrunch explique que DSCOVR se trouve à un point stratégique pour enregistrer ce moment : le point 1 de Lagrange (ou L1) entre la Terre et le Soleil. "L1 est un endroit entre la Terre et le Soleil où le champ de gravité terrestre est égal et opposé à celui exercé par le Soleil. Concrètement, le satellite accompagne simultanément le mouvement de la Terre et du Soleil et en plus cette distance la place de "façon à toujours voir notre planète sous sa face illuminée", explique Phil Plait sur Slate.com.

"Quand la Lune passe entre le satellite et la Terre, il voit ce que nous appellerions l’autre côté de la Lune. Et puisque le Soleil se trouve derrière DSCOVR, la Lune et la Terre sont toutes deux pleines. Ou presque, on peut voir un bout non illuminé de la Lune et de la Terre sur la droite." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.