2 min de lecture
Maxence, 6 ans, est le premier Français a être équipé d'une main imprimée en 3D.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit d'une première en France. Né sans main droite, Maxence, six ans, a reçu sous le regard ému de ses parents lundi soir 17 août, une main imprimée en 3D. Customisée par ses soins en orange, jaune et bleue et baptisée "SuperMax", cette prothèse ne nécessite aucune chirurgie. Elle s'attache avec du velcro et s'utilise comme un gant, la flexion du poignet permettant de plier les doigts.
Si Maxence peut désormais faire du vélo ou de la balançoire à deux mains, c'est grâce à cet homme : Thierry Oquidam. Détenteur d'une imprimante 3D, ce dernier a déjà réalisé bénévolement ce type de prothèse pour plusieurs enfant à l'étranger "et souhaiter en faire bénéficier un enfant en France" explique le père du jeune garçon Éric Contegal. C'est la fondation américaine e-NABLE, qui les a mis en relation. Thierry Oquidam, a qui il a fallu près de 10 heures de travail préparatoire, 24 heures d'impression et trois heures de montage, avait par ailleurs tenu à se rendre sur place pour voir le petit garçon essayer sa main de super-héros. "À chaque fois que je peux assister à ces moments-là, ça paye vraiment tout le travail accompli".
Pour ce dernier, l'intérêt de la prothèse 3D est vraiment le côté "fun" pour les enfants qui ont davantage l'impression de se déguiser, plutôt que de mettre une prothèse "moche" comme celles fournies par le circuit médical traditionnel. Sans compter son coût de fabrication : moins de 50 euros. Un élément crucial pour l'enfant qui va devoir changer de prothèse plusieurs fois au cours de sa croissance. Et si elle se casse, la famille peut la réparer directement en passant par une imprimante disponible localement. Toutefois, famille comme fabricant ne s'en cachent pas : "il n'y a aucun agrément médical derrière".
Mais qu'importe pour les parents de Maxence pour qui "cela peut changer le regard sur le handicap". Même son de cloche pour Thierry Oquidam, qui espère que "cela permettra à Maxence, d'être le super héros avec un truc en plus et non plus le petit garçon avec un truc en moins."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte