2 min de lecture Animaux

Finistère : l'association L214 épingle un élevage porcin pour maltraitance

Dans une vidéo, l'association demande la fermeture immédiate de l'élevage et porte plainte devant la justice.

L214 épingle un élevage de porcs dans le Finistère
L214 épingle un élevage de porcs dans le Finistère Crédit : Capture d'écran/L214
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

Nouveau scandale révélé par L214. Le 16 mars, l'association de lutte contre la maltraitance animale et la consommation de viande a épinglé, à travers une nouvelle vidéo, un élevage porcin établi dans le Finistère, dans la commune de Pouldreuzic, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Quimper. L'organisation demande la fermeture immédiate du site et annonce le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Quimper.

"Forcés à vivre au milieu des cadavres de leurs congénères en putréfaction ou leurs ossements, les cochons de cet élevage intensif survivent dans un environnement répugnant", dénonce L214 dans un communiqué. "L'élevage est de toute évidence hors de contrôle des services vétérinaires du Finistère", ajoute-t-elle, précisant que cette ferme fait partie du groupe Triskalia, un des plus gros groupements de producteurs de porcs en Belgique. 

Le préfet du département, Pascal Lelarge, a immédiatement réagi à ces révélations, lui qui a indiqué dans un communiqué qu'il n'avait pris connaissance des faits que dans la matinée du 16 mars. "J'ai immédiatement demandé à la Direction départementale de la protection des populations de diligenter ce jour une inspection du site incriminé pour établir la réalité des faits dénoncés", a-t-il également affirmé. 

À lire aussi
Au parc national de Virunga (Congo), les gorilles et les garde-forestiers sont amis animaux
DIAPORAMA - Ces photos étonnantes de gorilles qui prennent la pose

Intensif et insalubre

Le rapport de l'association, connue pour son action choc pour la cause animale, est véritablement accablant pour le site. "Emballages d’antibiotiques périmés, seringues usagées, épaisses couches de poussière et toiles d’araignées... Ces conditions sanitaires extrêmes constituent un environnement favorable à l'émergence de maladies pour les animaux", dénonce L214. Pour elle, cet élevage est tout simplement "insalubre". Dans son communiqué, l'association précise que cet élevage est un "élevage industriel de taille moyenne comme il en existe plusieurs milliers en Bretagne" et "qui fait naître et engraisse chaque année des milliers de cochons pour les envoyer à l'abattoir à l'âge de six mois". 

Et de souligner que les mères sont forcées de mettre au monde quelque 30 porcelets dans des cages très étroites dans lesquelles elles peuvent difficilement bouger. "Porcelets qu'elles voient parfois mourir sous leurs yeux comme le montrent les images", poursuit l'association. Cet élevage intensif concerne 95 % des porcs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Maltraitance Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787694286
Finistère : l'association L214 épingle un élevage porcin pour maltraitance
Finistère : l'association L214 épingle un élevage porcin pour maltraitance
Dans une vidéo, l'association demande la fermeture immédiate de l'élevage et porte plainte devant la justice.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-maltraitance-animale-l-association-l214-epingle-un-elevage-porcin-en-finistere-7787694286
2017-03-16 14:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T2nbOQVYASPgaV5zHZpfiA/330v220-2/online/image/2017/0316/7787694475_l214-epingle-un-elevage-de-porcs-dans-le-finistere.JPG