1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Le "Musée du Harcèlement de Rue" s'installe à Lausanne
1 min de lecture

VIDÉO - Le "Musée du Harcèlement de Rue" s'installe à Lausanne

La Ville de Lausanne s'attaque au harcèlement de rue avec une campagne diffusée sur les réseaux sociaux.

La "main aux fesses", sculpture du Musée du Harcèlement de Rue
La "main aux fesses", sculpture du Musée du Harcèlement de Rue
Crédit : Capture d'écran YouTube
Arièle Bonte
Arièle Bonte

Un jour peut-être, les sifflements dans la rue, les insultes adressées aux femmes lorsqu'elles marchent dans la rue ou les commentaires sur leurs tenues appartiendront au passé. C'est avec ce postulat que la Ville de Lausanne a mis en place une toute nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement de rue.

Cette vidéo, mise en ligne sur YouTube dimanche 29 avril, explore le Musée du Harcèlement de Rue, un lieu du futur où des œuvres d'art exposées racontent cette période où l'espace public représentait un danger pour les femmes.

Il y a des sculptures de main aux fesses, des citations d'anonymes, de Donald Trump ou de Catherine Millet, de la tribune "anti-Me Too", une allégorie du non respect du consentement ou encore, la pièce centrale de ce musée fictionnelle : le Joconde, un tableau quasi-vivant et plus que salace...

Une campagne "percutante"

Ce Musée virtuel est l'une des actions menées par la Ville de Lausanne et de ses partenaires de la cadre de sa semaine de campagne contre le harcèlementpeut-on lire sur le site de la ville. Cette initiative a largement été saluée par les internautes et par Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes qui a qualifié cette campagne de "percutante". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/