1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 5 avril 2015 : Monseigneur André Vingt-Trois
1 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 5 avril 2015 : Monseigneur André Vingt-Trois

VIDÉO - Monseigneur André Vingt-Trois était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro" et a répondu aux questions de Jérôme Chapuis, Jean-Marie Guénois et Éric Revel.

Claire Gaveau
Claire Gaveau

"Je l'ai trouvé fidèle à lui-même, c'est un stratège. Il est très attentif aux grandes évolutions et quand il faut, il pointe quelque chose", a commenté Jean-Marie Guénois, spécialiste des questions religieuses au Figaro. Un avis partagé par Éric Revel (LCI). "Je suis toujours fasciné par ces hommes d'Église qui dégage une humanité assez forte. Lui, il n'est pas du tout dans la petite phrase politique, polémiste ou religieuse". 

Une position opposé à celle du Pape François

Alors que les violences perpétrées contre les chrétiens d'Orient font régulièrement la Une des médias, Monseigneur André Vingt-Trois a rejeté l'idée d'une intervention armée. "Je ne crois pas du tout à une guerre de religion (...) La véritable solution ne peut être que politique", a-t-il déclaré. 

Une position contraire à celle du Pape François. "Le pape a dit à plusieurs reprise que si la communauté internationale décidait d'une intervention armée, l'Église l'acceptait dans le cadre d'une légitime défense", rappelle Jean-Marie Guénois.

La question de la laïcité

Il est en bataille, il est en combat, il est vraiment au front sur la question de la laïcité

Jean-Marie Guénois

"Il est en bataille, il est en combat, il est vraiment au front sur la question de la laïcité. Il dénonce une dérive, un durcissement de la laïcité", a analysé Jean-Marie Guénois qui évoque "une sorte d'immaturité". "Il note qu'on est en train d'emballer toutes les religions dans un gros paquet, notamment en raison des problèmes posés par l'Islam. C'est ça qu'il dénonce, une sorte d'immaturité". 

À lire aussi

De son côté, Éric Revel a relevé le concept de laïcité et l'évolution ces dernières années. "La laïcité est plus audible avec le gouvernement socialiste actuel qu'elle ne l'était auparavant". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/