Selon Monseigneur André Vingt-Trois, les violences contre les chrétiens d'Orient ne concernent pas uniquement les chrétiens. "On ne s’en prend pas simplement à des chrétiens. Le problème des pays du Moyen-Orient, c'est que l’État n’a plus de visibilité ni de structure ou alors elles sont contestées. Des groupes peuvent s’instaurer comme pouvoirs concurrents. Les chrétiens ne sont pas au cœur des problèmes", affirme-t-il.
L'archevêque de Paris conteste l'utilité d'une intervention armée. "La véritable solution ne peut être que politique. Elle ne peut aboutir que s'il y a une convergence et connivence d’États qui ne sont pas nécessairement du même avis", estime-t-il. Selon lui, "ce n’est pas parce qu’un groupe de terroristes tue les chrétiens que l’on est devant un choc de civilisation (...) Je ne crois pas du tout à une guerre de religion. Les chrétiens ont toujours été en butte aux persécutions. Ce n’est pas nouveau, ça ne date pas du XXIe siècle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte