1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Le 4 février 1912, le "saut de la mort" de Franz Reichelt
1 min de lecture

VIDÉO - Le 4 février 1912, le "saut de la mort" de Franz Reichelt

REPLAY - L'inventeur de 33 ans voulait tester son prototype de parachute en sautant du haut de la tour Eiffel. Il s'est écrasé sur le sol au pied de la Dame de fer devant des centaines de spectateurs.

Marie Monier & Loïc Farge

L'histoire de Franz Reichelt, c'est celle d'un tailleur du quartier de l'Opéra à Paris qui s'était pris pour un oiseau. Ce matin du 4 février 1912, de très bonne heure, dans le vent et le froid, il monte, le sourire au lèvres, au premier étage de la tour Eiffel, à 57 mètres de haut. La préfecture de police est prévenue. Au pied de la Dame de fer, une poignée d'experts, de photographes et de journalistes. Quelques soutiens sont venus l'encourager. Ce sont les rares témoins de ce défi extraordinaire qu'il a préparé pendant des mois. Des mois que ce passionné d'aviation passe à confectionner un "costume" d'aviateur, convertible en parachute. Il l'a déjà testé à plusieurs reprises, mais de moins haut : 10 mètres la dernière fois, sans rien pour amortir le choc. Il s'en était sorti avec une jambe cassée, et d'autant plus déterminé.

Le tremplin est prêt. Franz a installé contre le rebord du monument une table, surmontée d'un tabouret. Il grimpe, mais quelques minutes avant le grand saut il semble hésiter. Il regarde le vide, assemble les dernières pièces de son costume, agite ses bras énergiquement. Un de ses collaborateurs lui propose d'utiliser la ceinture de sécurité. En vain. Il avance, il recule puis s'élance. Mais au lieu de se déployer, le parachute s'enroule autour de son inventeur. Tout va très vite. En quelques secondes, le corps Franz Reichelt percute le sol dans un bruit sourd. Il mourra sur le coup.

À écouter

Le 4 février 1912, le saut de la mort de Franz Reichelt
01:51
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/