L'histoire de Franz Reichelt, c'est celle d'un tailleur du quartier de l'Opéra à Paris qui s'était pris pour un oiseau. Ce matin du 4 février 1912, de très bonne heure, dans le vent et le froid, il monte, le sourire au lèvres, au premier étage de la tour Eiffel, à 57 mètres de haut. La préfecture de police est prévenue. Au pied de la Dame de fer, une poignée d'experts, de photographes et de journalistes. Quelques soutiens sont venus l'encourager. Ce sont les rares témoins de ce défi extraordinaire qu'il a préparé pendant des mois. Des mois que ce passionné d'aviation passe à confectionner un "costume" d'aviateur, convertible en parachute. Il l'a déjà testé à plusieurs reprises, mais de moins haut : 10 mètres la dernière fois, sans rien pour amortir le choc. Il s'en était sorti avec une jambe cassée, et d'autant plus déterminé.
Le tremplin est prêt. Franz a installé contre le rebord du monument une table, surmontée d'un tabouret. Il grimpe, mais quelques minutes avant le grand saut il semble hésiter. Il regarde le vide, assemble les dernières pièces de son costume, agite ses bras énergiquement. Un de ses collaborateurs lui propose d'utiliser la ceinture de sécurité. En vain. Il avance, il recule puis s'élance. Mais au lieu de se déployer, le parachute s'enroule autour de son inventeur. Tout va très vite. En quelques secondes, le corps Franz Reichelt percute le sol dans un bruit sourd. Il mourra sur le coup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte