1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - La nuit, moins de circulation mais plus de dangers
1 min de lecture

VIDÉO - La nuit, moins de circulation mais plus de dangers

La nuit représente moins de 10% du trafic mais 44% des tués. En rase campagne comme en agglomération, l'insécurité routière est plus grande, en raison notamment du manque de visibilité.


L'autoroute de la région d'Estrémadure
L'autoroute de la région d'Estrémadure
Crédit : AFP/J.Soriano
La nuit, moins de circulation mais plus de dangers
00:52
Christophe Bourroux

Atténuation des contrastes, modification du champ visuel, perturbation du sens du relief, éblouissement en croisant un autre véhicule... La nuit le manque de visibilité exige plus d'attention et de vigilance de la part du conducteur. 

Avec le crépuscule, une excellente acuité visuelle peut diminuer fortement, de 5 à 6/10. Pour les fumeurs, "on observe une diminution supplémentaire de l'acuité visuelle de 20 à 30 % due à la nicotine" explique la Prévention Routière.

Conseils pour rouler de nuit

Pour éviter l'éblouissement en croisant un véhicule, regardez le bas-côté droit de la route. Réduisez également votre vitesse. En effet, vos feux de croisement n'éclairent généralement, pour les modèles anciens, qu'à 50 mètres. Or, c'est la distance d'arrêt minimum lorsque vous roulez à 70 km/h. Au-delà de cette vitesse, vous ne pourrez pas vous arrêter devant un obstacle. Enfin, faites davantage de pause sur le trajet.

À écouter

La nuit, moins de circulation mais plus de dangers
01:20
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/