Si vous prenez la route des vacances avec une remorque, une caravane ou un camping-car, il convient d'adapter votre conduite.
Il n'y pas de limitation de vitesse particulière si vous tractez une petite remorque, contrairement à d'autres pays d'Europe, comme l'Allemagne, où la limitation est fixée à 80 km/h.
Mais, dans les faits, Arnaud Le Lay, de la Prévention Routière, conseille fortement de lever le pied. "La conduite va devoir être adaptée, tout simplement parce que le poids total va être augmenté", affirme-t-il.
Tracter une remorque en charge allonge considérablement les distances de freinage (de 20 à 30 % environ) et l'accélération et les reprises du véhicule sont "beaucoup moins importantes". Il conviendra donc d'anticiper les freinages de façon à éviter l'accident.
De même, méfiance dans les virages. "Votre véhicule aura d'avantage tendance à se déporter vers le côté extérieur du virage", souligne Arnaud Le Lay.
Enfin, en cas de dépassement, si votre remorque commence à fortement bouger, surtout ne freinez pas, rétrogradez et ré-accélérez franchement de façon à redonner de la motricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte