1 min de lecture Invention

VIDÉO - La Nasa invente un matériau qui s'auto-répare

La Nasa développe un matériau capable de s'auto-réparer. Il pourrait colmater, en quelques secondes, un trou dans la carlingue d'un vaisseau spatial.

Comme Terminator, ce matériau s'auto-répare après avoir été percé de trous Crédit Image : Capture d'écran / NASA |
Célia Coudret

Le scénario catastrophe du film Gravity pourrait bientôt être dépassé. Des chercheurs de l'Université du Michigan financés par la Nasa développent un matériau qui pourraient se régénérer de lui-même. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique ACS Macro Letter. Une invention qui pourrait changer la vie des astronautes de la Station spatiale internationale, puisqu'ils ne seraient plus obligés de sortir dans l'urgence colmater les trous.

D'après le New Scientist, cette auto-cicatrisation est rendue possible grâce à un liquide, le triéthylborane, contenu dans le matériau. Au contact de l'oxygène, ce composé chimique passe instantanément de l'état liquide à l'état solide. Dans l'expérience filmée par les auteurs de l'étude, ces derniers tirent une balle dans ce nouveau matériau. Le trou est colmaté en quelques secondes.

Ceci pourrait servir aussi bien dans l'espace que sur Terre, puisqu'il pourrait, entre autres, servir à protéger les réservoirs de carburant. Une invention qui ouvre le champ de possibles.

Invention NASA Station spatiale internationale