Jeune diplômée la nouvelle websérie de la rentrée commence fort : " Eh ben, ça y est ! C’est officiellement le pire jour de ta vie. Sans boulot, ni salaire, ben t’es obligé de retourner vivre chez tes parents." Bienvenue dans l'univers d'Alice (Tiphaine Haas), 24 ans, qui vient de terminer ses études mais qui retourne chez ses parents, faute d'argent.
Le premier épisode Et maintenant tu fais quoi ? mis en ligne mercredi soir, a déjà conquis de nombreux youtubeurs. Il y aura en tout 8 épisodes dans la saison 1, qui a été tournée en 10 jours seulement !
Entre hochements de tête, grimaces et débit rapide, Alice nous plonge d'emblée dans ses galères : pas d'argent, pas de travail, pas d'idées. Avec une question qu'on s'est tous déjà posé, une fois notre diplôme dans les mains : Je fais quoi ? Je choisis quoi ?
Le projet Jeune diplômée est né en 2014, lorsque Alice Aguirregabiria, l'amie de Shannon Renaudeau, la créatrice de la websérie, peine à trouver un emploi après sa sortie d'école. "Elle tenait un blog où elle racontait tout ce qu'elle vivait pendant sa recherche d'emploi" explique la créatrice de la série. A partir des anecdotes racontées sur le blog, Shannon Renaudeau et son amie imaginent les épisodes de la saison 1 de Jeune Diplômée. C'est ce qui fait la force de cette websérie : elle s'adresse à tous ceux qui ont connu de près ou de loin, cette recherche d'emploi après la fin des études. "Je voulais raconter combien c'est compliqué de trouver un emploi, mais que ce n'est pas la fin du monde", souligne Shannon Renaudeau. Une manière de dédramatiser un sujet dont on parle souvent dans l'actualité, mais de manière plutôt pessimiste.
Shannon Renaudeau et Alice (de la série) font partie de la génération Y, ces jeunes entre 20 et 30 ans, habiles sur les réseaux sociaux. " Cela me gonflait d'entendre ou de lire toute ces critiques sur la génération Y qui peine à trouver du travail parce que les jeunes seraient paresseux. On a pas tous deux bras gauches !" résume Shannon Renaudeau. Alors, elle crée une héroïne dynamique qui va se battre pour trouver du travail .
Et pour toucher un plus large public, les parents d'Alice sont aussi présents au fil de la saison 1. " On a intégré les parents pour parler de la différence de générations. Par exemple, certains parents ne comprennent pas qu'on a plus besoin d'envoyer des CV par lettre, puisqu'on a les mails " précise Shannon Renaudeau. La différence entre la génération Y dite branchée et celle des parents, moins connectée, devrait donner des épisodes plutôt comiques.
Dès le premier épisode, Alice plonge dans le vif du sujet et se met à faire des recherches Google frénétiques car elle doit trouver un travail rapidement. "On recherche un boulot tout seul, mais les pressions viennent de l'extérieur avec les parents et les amis", complète Shannon Renaudeau. Un parcours de l'emploi mis en scène par la pétillante Tiphaine Haas, une amie de la créatrice de la série.
Si vous regardiez Fais pas ci, fais pas ça sur France 2, vous vous rappelez bien de Tiphaine Haas, alias Soline Lepic, la fille cadette au fort caractère de la famille Lepic. Avec cette série diffusée depuis 2007, Tiphaine Haas a débuté sa carrière sur le petit écran. A 22 ans, elle incarne Alice, une jeune diplômée de 24 ans dans la web-série Jeune Diplômée. Il y a fort à parier qu'elle va cartonner avec ce rôle, qui parle à la génération Y avec des phrases à l'humour contagieux. " Au-delà d'être dans la vie, elle porte vraiment le projet", confie Shannon Renaudeau.
La suite des aventures d'Alice est déjà attendue avec impatience par les fans. La page Facebook de la web-série a déjà reçu plus de 1 000 "j'aimes" et des commentaires très positifs. Une promesse d'un beau succès ! "La saison 2 est d'ailleurs prête, il ne reste plus qu'à la tourner", termine la créatrice de la série.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte