1 min de lecture Espace

VIDÉO - Il y a 46 ans, l'Homme posait le pied sur la Lune

Le 20 juillet 1969, et face à des millions de téléspectateurs ébahis, Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le sol du satellite terrestre.

>
Il y a 46 ans, l'Homme posait le pied sur la Lune Durée : |
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Une silhouette arrondie qui descend d'une échelle, une voix grésillante et une phrase restée dans toutes les mémoires, l'une des plus célèbres de l'Histoire sans doute : "C'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'Humanité." Le 20 juillet 1969, à 21h passées de 56 minutes et 20 secondes, heure de Houston, au Texas, juste avant 4h du matin le lendemain en France, Neil Armstrong réalise l'un des plus vieux rêves de l'espèce humain : celui de fouler le sol de la Lune. 

À l'époque, la vieille promesse de John Fitzgerald Kennedy est sur le point de tomber. En 1961, le défunt président des États-Unis avait promis que l'Homme - Américain, bien sûr - marcherait sur la Lune avant le début des années 1970. Ce 20 juillet historique lui donne donc raison puisqu'un peu plus de quatre jour après le décollage de la fusée Saturn 5, le commandant de la mission Apollo 11 pose en premier le pied sur le satellite terrestre

Un exploit grandiose retransmis en direct dans le monde entier et une avancée considérable pour la science puisque Buzz Aldrin et Neil Armstrong récolteront plus d'une vingtaine de kilos de roche lunaire destinés à être étudiés. Quatre jour plus tard, les deux hommes et le troisième membre d'équipage, Michael Collins, reviendront sans encombre sur Terre, amerrissant dans l'Océan Pacifique. Très loin au-dessus de leurs têtes, à près de 400.000 kilomètres de là, ne reste plus aucune trace de ce premier passage humain sur la Lune, le fameux drapeau américain symbole de l'avance prise sur l'URSS ayant été soufflé par les gaz du module au moment de son redécollage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Histoire Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants