3 min de lecture Réseaux sociaux

VIDÉO - Caroline et Safia : les 4 infos à retenir de leur clash

Les Youtubeuses Caroline et Safia ont mis fin à leur collaboration, car elles ne s'entendent plus. Leur chaîne commune devrait cependant continuer.

Caroline et Safia avaient créé leur chaîne Youtube commune en 2012
Caroline et Safia avaient créé leur chaîne Youtube commune en 2012
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Toutes les bonnes choses ont une fin. Lancée en octobre 2012, la chaîne Youtube Caroline et Safia, menée par les deux filles du même nom, n'aura plus de nouvelles vidéos. Les deux amies ne sont plus sur la même longueur d'ondes, et ont annoncé l'arrêt de leur collaboration au sein de leur chaîne consacrée à la mode, à la beauté, au bien-être, et à leurs voyages. Ce sont plus de 820.000 abonnés qui sont en berne. Vous avez la flemme de tout regarder ? On vous résume l'essentiel en 4 points. 

1. Caroline et Safia ne feront plus de vidéos ensemble

Le 5 avril, Caroline y a mis un terme avec une vidéo intitulée "Besoin de vous parler..." "Safia et moi, on ne va plus poster de vidéos ensemble sur cette chaîne, ça c'est certain." Voilà qui est clair. 

>
Besoin de vous parler...

Safia partage son avis : "Caroline et Safia sont 2 chaînes basées sur une amitié, dit-elle dans une vidéo publiée le 6 avril, après leurs vifs échanges via Snapchat. Si l'amitié et la cohésion n'existent plus, ça ne fait aucun sens de continuer.

2. La chaîne "Caroline et Safia ne va pas pour autant s'arrêter

Que va-t-on y trouver ? Caroline est très motivée pour continuer à y poster des vidéos : "J'ai pas du tout envie de vous abandonner, cette chaîne je l'aime de tout mon cœur, vous, je vous aime de ton mon cœur. (...) Je ne vais nulle part, je vais rester avec vous."

À lire aussi
La République En Marche
"J'avais 11 ans, je n'ai jamais oublié" : le député Bruno Questel révèle avoir été violé

Qu'en est-il de Safia ? Après tout, elles postaient aussi des vidéos chacune de leur côté, encore plus quand elles ont arrêté d'être en colocation. Caroline affirme que Safia "change d'avis tout le temps" par rapport au fait de continuer ou non de poster des vidéos sur leur chaîne.

>
Allons de l'avant !

Pour l'intéressée, ça n'aurait pas beaucoup de sens : "Quand elle me propose, chaque semaine, de continuer les vidéos, mais sans aucun lien et chacune qui fait sa vie, moi je ne comprends pas. Si on n'est plus amies, on ne travaille plus ensemble, et on s'envole chacune sur nos chaînes."

Si l'amitié et la cohésion n'existent plus, ça ne fait aucun sens de continuer

Safia Vendome
Partager la citation

Par ailleurs, Safia n'est pas à l'aise avec l'idée que Caroline continue à réaliser des vidéos pour leur chaîne commune. "Je ne peux pas baisser la tête et accepter qu'elle continue sur Caroline et Safia, tout en changeant les noms. C'est un travail qui nous a pris des années, c'est une communauté à laquelle on tient, qu'on aime et qu'on a construit ensemble."  

3. Safia a ouvert sa propre chaîne Youtube

"Safia m'a dit qu'elle ne se reconnaissait plus dans les vidéos, elle a d'ailleurs ouvert sa propre chaîne", affirme Caroline.  

Safia a effectivement lancé sa propre chaîne, sous son nom complet, Safia Vendome, mais on n'y trouve encore aucune vidéo. "Je l'ai faite parce que (...) je sentais que notre amitié partait en lambeaux, et surtout, je sentais que j'avais besoin, au bout de 3 ans ensemble, ici, de m'épanouir différemment, de m'envoler, explique-t-elle. J'avais envie de traiter de sujets qui, peut-être, n'intéressaient pas une partie de l'audience de cette chaîne-là, ou Caroline."

4. Caroline et Safia ne sont plus amies

Pour expliquer cette rupture, Safia parle évoque "la distance" qui les sépare (elles habitent en Espagne, mais dans des villes différentes) et ajoute : "On n'a plus les mêmes centres d'intérêt, ni les mêmes envies". 

On n'a plus les mêmes centres d'intérêt, ni les mêmes envies

Safia Vendome
Partager la citation

Dans une vidéo publiée le 6 avril, Safia parle d'"une prise de conscience" qui a eu lieu fin 2015 : "On est tellement différentes, comment ça se fait que ça ait si bien fonctionné ? Je me suis rendue compte que j'avais la sensation d'avoir beaucoup arrondi les angles sur plein de choses. (...) À trop s'adapter, on devient une autre personne." Safia aurait donc réalisé que Caroline n'est pas quelqu'un en qui elle peut se confier, mais simplement, passer des bons moments : "Humainement, il y a un truc qui ne colle pas."

Safia est très remontée contre Caroline. Elle l'accuse de n'avoir fait "que l'attaquer" quand elle n'allait pas bien, et d'avoir "fait semblant" pendant leurs derniers vlogs ensemble, à la Fashion Week, à Barcelone ou à l'imprimerie. 

Malgré la fin de leur amitié, le livre écrit par Caroline et Safia, Le book de Caroline et Safia, sortira bien le 21 avril, aux éditions Hachette. "C'est peut-être un peu la conclusion de notre histoire", estime Safia. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux People Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants