1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - À bord de la première voiture autonome à rouler en France
1 min de lecture

VIDÉO - À bord de la première voiture autonome à rouler en France

REPORTAGE VIDÉO - RTL.fr a pu tester une Citroën C4 Picasso entièrement conduite par intelligence artificielle et testée depuis plusieurs semaines sur les routes d'Île-de-France.

Une voiture autonome (illustration)
Une voiture autonome (illustration)
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
À bord de la première voiture autonome à rouler en France
00:01:46
Paul Guyonnet & Christophe Bourroux

Lancé à 130 km/h sur l'autoroute, Vincent Abadie a les yeux rivés sur son journal et ne prend même pas la peine de regarder les véhicules qui l'entourent. Et pour cause : ce responsable de l'innovation chez PSA est en pleine démonstration de l'une des pépites du groupe automobile français, la voiture autonome. Entièrement conduite par intelligence artificielle, la Citroën C4 Picasso qui le transporte n'a en fait même pas besoin de lui derrière le volant, le pilote n'est là que pour assurer la sécurité des occupants en cas d'imprévu. 

Des imprévus, il n'y en aura pas. La voiture se déplace seule, garde sa ligne sur l'autoroute, met ses clignotants quand elle décide de doubler un poids-lourd et ne dépasse jamais la limite de vitesse autorisée. La démonstration est bluffante. Comme dirigé par un fantôme, le volant tourne de lui-même, ajuste la position de la C4, se braque pour emprunter un virage serré, le tout au milieu du trafic dense d'une journée ensoleillée en région parisienne. 

Le nouveau Graal des géants de l'automobile

Cette voiture autonome, c'est le nouveau Graal du secteur de l'automobile. Tous les constructeurs tentent de la commercialiser en série et au plus vite. Des petits nouveaux sur le marché comme Apple et Google tentent eux aussi de lui faire voir le jour. Celle de PSA Peugeot Citroën, elle, est la première à arpenter les routes françaises. 

La marque espère même la produire en série d'ici 2018 à 2020 et ainsi permettre aux conducteurs de laisser le volant aux ordinateurs de bord sur l'autoroute et les axes principaux. Une révolution qui paraissait encore complètement improbable il y a quelques années et qui semble pourtant aujourd'hui sur le point de se produire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.