Redonner liberté et autonomie. Tel est l'objectif de Luc Costermans. Après avoir perdu subitement la vue à 39 ans, ce pionnier de l'handisport mécanique lutte désormais pour permettre aux personnes non-voyantes de s'élancer presque toutes seules au volant. En cette journée de lundi 7 septembre, ils sont cinq aveugles ou mal-voyants à avoir rendez-vous à l'Anneau du Rhin à Biltzheim, au sud de Colmar, avec le fondateur de l'association "Les non-voyants et leurs drôles de machines" (NVDM), qui organise l'événement.
L'un après l'autre, ils prennent place au volant d'un véhicule auto-école et d'une voiture de circuit sur cette piste de 1,1 km perdue au milieu des champs de la plaine d'Alsace, seulement guidés par la voix d'un copilote valide. L'association, qui organise régulièrement des manifestations (voiture, quad, hors-bord, scooter des mers et parapente), se targue d'avoir "formé" quelque 400 stagiaires à la conduite en presque dix ans.
"Ca rehausse la confiance et leur permet d'être acteur de l'estime de soi", avance un participant s'est reconstruit après l'accident qui l'a privé de la vue. Luc Costermans a signé en 2008 le record mondial pour un aveugle de vitesse automobile sur la base d'Istres en affichant 308,780 km/h au compteur d'une Lamborghini. "Là est le drame, la réclusion, l'enfermement dans le handicap", dit-il à l'instar d'un compagnon d'infortune, le Strasbourgeois Gérard Muller, 67 ans, atteint de rétinite pigmentaire, qui multiplie depuis une dizaine d'années expéditions, treks et randonnées cyclistes en France et à l'étranger, comme autant de défis destinés à montrer que les non-voyants peuvent et doivent rompre leur isolement. Seuls 5% des quelque 2 millions de mal ou non-voyants français osent sortir de chez eux et avoir des activités.
Christophe Bouland, 52 ans, devenu aveugle après une maladie, s'installe dans une C4 racing 200 CV, équipée d'arceaux de sécurité et de sièges baquets, prêtée par PSA Mulhouse. "J'espère que vous n'avez pas peur ?", plaisante Christophe devant son copilote, Jean-Luc Boeglen, 53 ans, salarié chez PSA et parrain valide de l'association depuis trois ans. Les mains et les pouces de chaque côté du volant à "neuf heures quinze", Christophe, kinésithérapeute, se concentre sur la voix de son partenaire qui communique en temps réel les codes pour négocier au mieux les virages.
Tel un métronome, dans un flux continu et saccadé, le copilote égrenne ses instructions.
"Droite cinq... droite dix... droite quinze... axe... gauche cinq, gauche dix... axe... 40 mètres...", Christophe accélère en ligne droite, la poussée de vitesse se fait sentir couverte par le rugissement du moteur. Christophe doit négocier un virage à droite. Les instructions se font plus rapides, "droite cinq, droite 10". Le copilote reprend la main sur le volant pour replacer dans l'axe la voiture qui manque de sortir de la route.
Une communion qui abolit toute frontière entre l'aveugle et le voyant
Yanic Girault
C'est Luc Costermans qui a imaginé cette codification appelée "langage dédié". Le volant devient le cadran d'une horloge sous les mains du pilote. Axe signifie droit devant, droite 5 ou 10 ou quart ordonne de tourner le volant à 13h, 14h ou 15h. Le copilote anticipe aussi les courbes avec un compte à rebours rapide qui commande le freinage. Un peu plus loin, la voiture de Christophe pile à une quarantaine de centimètres d'un muret. "On va redémarrer lentement", indique son copilote sur un ton bienveillant.
"C'est toujours un grand moment de partage, une communion qui abolit toute frontière entre l'aveugle et le voyant", relève Yanic Girault, 40 ans, pilote amateur et copilote de non-voyants.
Raphaël Brendle, 30 ans, un Haut-Rhinois déficient visuel depuis son enfance vient lui de terminer une demi-douzaine de tours sur la C4. "Ca fait plaisir de rouler", dit-il avant de reprendre le volant.
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