1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Japon : au moins 30 randonneurs victimes du réveil meurtrier d'un volcan
1 min de lecture

VIDÉO - Japon : au moins 30 randonneurs victimes du réveil meurtrier d'un volcan

EN IMAGES - Le volcan Ontake est entré en éruption au Japon, causant la mort d'au moins 30 randonneurs. La montagne dégage un important nuage de cendres, mais pas de lave pour le moment.

La montagne sous un voile de cendres après l'éruption du volcan Ontake au Japon
La montagne sous un voile de cendres après l'éruption du volcan Ontake au Japon
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Un lourd bilan était à craindre dimanche au lendemain de l'éruption soudaine d'un volcan au centre du Japon, catastrophe qui a piégé de nombreux randonneurs, dont plus de 30 se trouvaient "en état d'arrêt cardiaque". 
   
"Nous avons confirmation que 31 personnes ont été retrouvées en état d'arrêt cardiaque près du sommet", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de la préfecture de Nagano. Les secouristes parlent "d'arrêt cardiaque" pour désigner des victimes qui ne présentent plus aucun signe vital. Ce terme est utilisé couramment par les autorités nippones en attendant que les médecins puissent délivrer des certificats de décès. 

L'éruption du volcan Ontake le 27 septembre 2014 (photo d'illustration)
L'éruption du volcan Ontake le 27 septembre 2014 (photo d'illustration)
Crédit : AFP

"Les équipes de secours ont suspendu leurs opérations en raison de la concentration croissante en soufre", a en outre expliqué un responsable de la police de la préfecture de Nagano. Plusieurs dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées, par des rochers ou du fait de l'inhalation de poussières. 

Le volcan Ontake au Japon a tué au moins 30 randonneurs
Le volcan Ontake au Japon a tué au moins 30 randonneurs
Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP

Une première depuis 1979

Le volcan Ontake, qui culmine à 3.067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, s'était brusquement réveillé samedi à la mi-journée, projetant d'épais nuages de fumée, cendres et pierres. "Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée", a expliqué un témoin. 

Pour le moment il n'y a pas eu de projections de lave, mais cela pourrait arriver par la suite, a mis en garde un expert universitaire interrogé par la NHK. Le mont Ontake ne s'était pas réveillé de façon aussi vive depuis 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendres, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/