2 min de lecture Meuse

Verdun : une octogénaire expulsée par son propre fils

La justice a donné tort à Micheline. Cette retraitée de 86 ans va devoir quitter la maison où elle vit depuis 40 ans.

Une pensionnaire d'une maison de retraite (illustration)
Une pensionnaire d'une maison de retraite (illustration) Crédit : ERIC CABANIS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Micheline "n'a malheureusement aucune piste de relogement", comme l'a indiqué son avocate au Figaro. Cette retraitée de 86 ans va devoir quitter sa maison de Verdun (Meuse), où elle vit depuis 40 ans. La justice a donné raison à son fils, propriétaire des lieux, qui veut l'expulser. La cour d'appel de Nancy a confirmé, jeudi 11 juin, la décision du tribunal d'instance de Verdun. 

En 2005, Jean-Luc Terrier rachète pour 42.000 euros la maison dont sa mère est locataire, selon L'Est républicain. Elle lui verse un loyer mensuel de 365 euros. Cinq ans plus tard, endetté et parti vivre en République Dominicaine, il souhaite revendre la propriété. Ses deux frères lui en offrent alors 85.000 euros. 

Mais il refuse : Jean-Luc juge "la valeur de sa maison bien plus élevée au regard des charges qu’il a assumées seul (...) et des travaux d’amélioration réalisés. Il estime son bien à 125.000 euros", écrit L'Est républicain. Le propriétaire met la maison en vente à ce prix en 2012. 

À lire aussi
Brigitte Macron et Stéphane Bern à Bar-le-Duc le 15 février 2019 Meuse
Les actualités de 18h : Brigitte Macron ambassadrice du Loto du Patrimoine à Bar-le-Duc

La justice donne raison au fils

La vieille dame ne pouvant s'acquitter d'une telle somme, elle se voit ordonner de quitter les lieux, ce qu'elle conteste en justice. L'octogénaire assure que son fils lui a promis de la loger jusqu'à sa mort. Surtout, elle considère que le prix demandé est exorbitant et relève d'une manoeuvre frauduleuse pour l'empêcher d'acheter la maison, estimée entre 75.000 et 82.000 euros par plusieurs notaires et agents immobiliers. 

Mais le tribunal d'instance de Verdun lui donne tort en juin 2014, une décision confirmée en appel. Dans son arrêt rendu, la cour d'appel de Nancy considère que le prix demandé peut certes passer pour "excessif", mais que cela ne suffit pas à "démontrer l'intention frauduleuse et l'intention de décourager la locataire de se porter acquéreur". 

En revanche, les juges estiment que, "compte tenu des circonstances de la cause et des liens de famille unissant les parties", la vieille dame peut être dispensée de payer les frais d'avocat de son fils. 

Micheline parle de "trahison"

Une maigre consolation pour Micheline Terrier, qui parle de "trahison" ce vendredi sur RMC. "Ce n'est pas que je lui en veux mais je le renie complètement, explique la vieille dame. J'ai dit à mes enfants que même s'il m'arrivait quelque chose je ne veux absolument pas qu'il vienne me voir".

Si son père était là, mon Dieu... Il passerait un sale quart d'heure pour le mal qu'il me fait.

Micheline, 86 ans
Partager la citation

Pour elle, "c'est une chose qu'on ne fait pas à sa mère (...) Si son père était là, mon Dieu... Il passerait un sale quart d'heure pour le mal qu'il me fait". 

L'octogénaire envisage désormais de se pourvoir en cassation. Mais cela n'empêchera pas son expulsion, qui peut survenir à tout moment. "Pour l'instant, je ne bouge pas de là. On verra bien... J'attends que des CRS viennent et me mettent sur le trottoir", assure-t-elle, résignée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Meuse Verdun Expulsions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778701634
Verdun : une octogénaire expulsée par son propre fils
Verdun : une octogénaire expulsée par son propre fils
La justice a donné tort à Micheline. Cette retraitée de 86 ans va devoir quitter la maison où elle vit depuis 40 ans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/verdun-une-octogenaire-expulsee-par-son-propre-fils-7778701634
2015-06-12 10:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2mmnCcqQ3pX6JBL3eqPqgQ/330v220-2/online/image/2015/0612/7778701647_une-pensionnaire-d-une-maison-de-retraite-illustration.jpg