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Vélib : un "plan détaillé de sortie de crise" présenté d'ici la fin de la semaine

La mairie de Paris a annoncé ce mercredi 2 mai qu'un "plan détaillé de sortie de crise" serait présenté d'ici la fin de la semaine. Des mesures d'urgence ont été demandées à Smovengo le 26 avril dernier suite aux nombreux dysfonctionnements.

Le nouveau Vélib de Smoovengo (illustration)
Le nouveau Vélib de Smoovengo (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un "plan détaillé de sortie de crise" sera présenté d'ici le vendredi 4 mai par l'opérateur Smovengo, chargé du déploiement du Vélib', ont annoncé mercredi 2 mai la mairie de Paris et la Métropole du Grand Paris (MGP). L'entreprise souffre de multiples ratés depuis le début de son déploiement.

Le consortium s'est engagé "à rendre public d'ici la fin de la semaine un plan de sortie de crise dans lequel ils détailleront les mesures qu'ils vont prendre et leur calendrier", a annoncé un communiqué des élus qui ont exprimé au groupement, lors d'une réunion à l'Hôtel de Ville de Paris, leur "profonde insatisfaction" vis-à-vis de ce déploiement "qui se passe mal". 

Depuis dix jours, "le service Vélib' est quasi inexistant", en raison d'une grève des salariés et donc de l'interruption de la maintenance, qui s'ajoutent "aux retards de déploiement déjà connus depuis le début de l'année et à plusieurs bugs informatiques", note le communiqué. 

"La transition vers le nouveau Vélib' se passe mal"

Selon la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "ne nions pas la réalité : la transition vers le nouveau Vélib' se passe mal. Nous sommes confrontés depuis le début de l'année à une série de déconvenues inacceptables", indique la maire qui affirme qu'il faut un "service qui fonctionne au plus vite, afin de retrouver la confiance des usagers". 

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Pour Patrick Ollier (LR), président de la MGP dont 68 communes sont associées au déploiement du service de vélos en libre-partage, "nous sommes profondément insatisfaits du résultat actuel. Nous attendons de l'opérateur qu'il prenne des engagements concrets et publics" qui doivent être "respectés". 

La réinitialisation des vélos bloqués prévue à court terme

Les dirigeants de Smovengo, qui avaient été convoqués par les élus, ont "reconnu leur part de responsabilité et présenté les solutions qu'ils comptent mettre en oeuvre dans les semaines à venir pour redémarrer le service et finaliser le déploiement", selon le communiqué. Ils ont "réaffirmé leur totale détermination à résoudre cette crise et à respecter les modalités du contrat". 

Les élus ont demandé que ce plan "prévoie à court terme la réinitialisation des vélos bloqués et l'instauration d'une maintenance efficace des stations sur batterie". En parallèle, l'opérateur "devra accélérer les travaux de raccordement électrique des stations", avec un calendrier rendu public et "respecté quelles que soient les circonstances". Le consortium Smoove -une PME de Montpellier, Mobivia (Norauto, Midas), l'Espagnol Moventia et les parkings Indigo- qui prend la suite du groupe JCDecaux, est la cible des critiques en raison du retard du déploiement des vélos

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