1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccins : le professeur Henri Joyeux radié de l'ordre des médecins

1 min de lecture

Vaccins : le professeur Henri Joyeux radié de l'ordre des médecins

Le cancérologue sera radié à compter du 1er décembre 2016 pour avoir mis en ligne une pétition polémique mettant en garde sur la présence de substances dangereuses dans certains vaccins.

Le professeur Henri Joyeux en août 2011 à Paris

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le polémique professeur Henri Joyeux sera radié de l'ordre des médecins à compter du 1er décembre, selon une information relayée par Apnews. Le cancérologue montpelliérain était visé depuis juin 2015 par une plainte du Conseil national de l'ordre après avoir mis en ligne une pétition controversée à l'attention de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Une initiative entreprise pour mettre en garde l'opinion publique sur la présence d'"aluminium et de formaldéhyde, deux substances dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson", dans le vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, appelé Infanrix Hexa

Marisol Touraine a fustigé en mai 2015 la pétition du médecin connu d'après elle pour avoir "pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets", tout en déplorant en janvier dernier une "situation préoccupante s'agissant de l'approvisionnement de certains vaccins essentiels". Les fabricants de vaccins et le syndicat de l'industrie pharmaceutique (Leem) avaient alors pris des "engagements" pour lutter contre ces pénuries à l'issue d'une réunion avec la ministre. 

En juin 2015, le président du Conseil national de l'Ordre, Patrick Bouet (réélu le 23 juin 2016), avait reproché à Henri Joyeux, à la retraite depuis 2014, la tenue d'"un discours qui peut être dangereux pour la population parce qu'il s'agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive". "Les propos du docteur Joyeux ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérités, comme l'a rappelé l'Académie de médecine", relevait le 25 juin 2015 l'Ordre des médecins sur son compte Twitter, en rappelant que "la vaccination est un outil capital de santé publique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte