2 min de lecture Santé

Vaccin : ce qui change dans le calendrier des vaccinations 2016

ÉCLAIRAGE - Le ministère de la Santé a publié, mercredi 30 mars, le calendrier vaccinal pour l'année 2016. Parmi les nouveautés, le vaccin contre le zona fait son entrée et une avancée pour celui contre la fièvre jaune.

Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration). Crédit : DENIS CHARLET / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Rougeole-oreillon-rubéole, grippe, fièvre jaune, tétanos... Chaque année, le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie le calendrier des vaccinations et des recommandations à suivre en 2016. "Le calendrier fixe les vaccinations applicables, selon leur âge, aux personnes vivant en France. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles", décrit le site du service-public.

Et certaines nouveautés sont visibles cette année avec une nouvelle recommandation contre le virus zona ou encore une simplification contre la fièvre jaune, après les avis émis par le Haut conseil à la santé publique.

Ce dernier vaccin demeure obligatoire pour les personnes résidant en Guyane, comme celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite pour tous les Français. Une notion "d'obligation" qui pourrait bien disparaître dans les années à venir alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine avait remis ce débat au goût du jour en janvier dernier. "Force est de constater que la coexistence de vaccins obligatoires et recommandés nuit à la compréhension de la politique vaccinale", avait-elle déclaré. 

À lire aussi
Un médecin ausculte une patiente (illustration) santé
Santé : les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs de 7% avec le "reste à charge"

Le zona fait son entrée au calendrier

Ce n'est pas une obligation mais le nouveau calendrier fait état d'une recommandation contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans.  Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus", détaille le communiqué publié par le ministère de la Santé et ce malgré une "efficacité moindre".

Ce vaccin, qui peut être co-administré avec celui contre la grippe se fait en injection unique. La nécessité d'une dose de rappel n'est pour l'heure pas d'actualité. Le vaccin est par ailleurs remboursé à hauteur de 30% par la sécurité sociale, précise Francetvinfo. 

Le rappel supprimé pour la fièvre jaune

Autre changement dans le calendrier 2016 : la simplification de la vaccination contre la fièvre jaune. Si un rappel était pour l'heure nécessaire pour toutes les personnes résidant en Guyane, celui-ci est désormais annulé pour toutes les personnes âgées de plus de 2 ans. Le rappel est cependant toujours d'actualité pour les enfants de moins de 2 ans. Une première dose est ainsi nécessaire entre 9 mois et 2 ans avant un rappel à partir de l'âge de 6 ans et ce dans un délai maximal de 10 ans. En outre, en cas de circulation active du virus, les personnes vaccinées depuis plus de dix ans devront également recevoir une seconde injection.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vaccin Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782626455
Vaccin : ce qui change dans le calendrier des vaccinations 2016
Vaccin : ce qui change dans le calendrier des vaccinations 2016
ÉCLAIRAGE - Le ministère de la Santé a publié, mercredi 30 mars, le calendrier vaccinal pour l'année 2016. Parmi les nouveautés, le vaccin contre le zona fait son entrée et une avancée pour celui contre la fièvre jaune.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vaccin-ce-qui-change-dans-le-calendrier-des-vaccinations-2016-7782626455
2016-03-31 17:40:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SS3SXRqOAasJMZTkcKl2zQ/330v220-2/online/image/2015/1109/7780438243_un-vaccin-contre-la-grippe-a-l-institut-pasteur-a-lille-illustration.jpg