1 min de lecture Mairies

Une procédure simplifiée pour changer de prénom

INVITÉ RTL - Le sociologue Baptiste Coulmont explique les changements dans les démarches administratives.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Une procédure simplifiée pour changer de prénom Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

À partir de janvier 2017, les démarches et les procédures pour changer de prénom seront simplifiées. Plus besoin de passer par un avocat et de défendre sa demande. Le dossier sera désormais déposé directement en mairie, suite à un amendement validé par l'Assemblée nationale.

Chaque année, entre 2.500 et 2.800 personnes veulent changer de prénom en France. "Cela concerne tous les âges, hommes et femmes à parts égales, mais la plupart du temps ce sont des hommes entre 30 et 50 ans, dans la force de l'âge", précise Baptiste Coulmont, sociologue. "On peut prendre l'exemple du footballeur très connu Bixente Lizarazu, qui a été déclaré sous le nom de Vincent et qui a demandé à prendre le prénom équivalent en basque à l'âge adulte."

"Désormais, on peut se passer des services d'un avocat et on n'a plus besoin de passer devant un juge, rappelle Baptiste Coulmont. La demande sera effectuée en mairie. Si l'officier de l'état civil pense qu'il y a un problème, il saisira le procureur, qui vérifiera le dossier."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mairies Simplification administrative
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants