1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une nouvelle exoplanète découverte, similaire à Jupiter
1 min de lecture

Une nouvelle exoplanète découverte, similaire à Jupiter

Ce nouvel astre, baptisé 51 Eridani b, est situé à cent années lumière de la Terre et peut être comparé aux planètes gazeuses de notre système solaire.

La première photographie en couleur de Jupiter
Crédit : NASA / ESA
La rédaction numérique de RTL & AFP

Autour d'une jeune étoile, située à cent années lumière de la Terre, des astronomes ont découvert une nouvelle exoplanète, baptisée 51 Eridani b, qui aurait des points communs avec Jupiter.

La planète s'est formée il y a 20 millions d'années, ce qui est jeune en termes astronomiques. 51 Eridani b "s'est formée 40 millions d'années après l'extinction des dinosaures" sur la Terre, il y a 66 millions d'années, soulignent les scientifiques à l'origine de la découverte, publiée jeudi 13 août par la revue Science.

L'exoplanète 51 Eridani b montre la plus forte indication de méthane jamais détectée sur une telle planète, ce qui l'apparente aux quatre planètes gazeuses géantes de notre système solaire, dont Jupiter. Elle est également très grande : sa masse représente environ deux fois celle de Jupiter. Elle est aussi, avec tout de même 426 degrés Celsuis, moins chaude que les autres exoplanètes nouvellement formées.

Un éclairage sur la formation de Jupiter

Tout ceci en fait une planète très proche de Jupiter dans une période plus ancienne. 51 Eridani b pourrait donc fournir des indications sur la manière dont notre système solaire et ses planètes gazeuses se sont formés il y a 4,5 milliards d'années, estiment les scientifiques.