Le papier le plus noble dans la poubelle de tri, c'est la feuille A4 bien blanche, utilisée surtout dans les bureaux. Des milliers de tonnes sont gaspillées chaque année. Cela vous est peut-être déjà arrivé : une erreur d'impression, et hop il y a vingt pages qui sortent pour rien. Ce papier-là, il faut le recycler, car c'est le plus précieux.
Les industriels peuvent refaire avec du papier de grande qualité. Mais aujourd'hui, dans les centres qui trient nos déchets, tout est mélangé : le beau papier avec les journaux et les vieux cartons. Ils sont difficiles à séparer. Avec ce mélange, on ne peut fabriquer qu'un papier plutôt médiocre, dont on fait des journaux, du Sopalin ou du papier toilette.
Avec cette nouvelle machine, présentée au salon Pollutec par l'organisme Ecofolio, ce n'est plus le cas. Testée depuis un an dans l'Essonne, elle est capable dans un centre de tri, quand défilent tous les déchets sur un tapis roulant, de repérer le beau papier grâce à un capteur à infrarouge, puis de l'extraire et le mettre de côté avec un système de soufflerie.
C'est important pour les fabricants de papier. Pour eux, c'est une matière précieuse, moins chère que le bois et beaucoup plus écologique. Cela demande moins d'eau. Cela fait moins de gaz à effet de serre que d'utiliser des arbres. Plus le tri du papier se perfectionnera, plus le recyclage sera rentable et plus la filière se développera. Aujourd'hui, elle fait déjà travailler en France 90.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.