1 min de lecture

Une leçon de gestion de panique

Le professeur Vincenzo Mastronardi a invité Francesco Schettino, l'ex-capitaine du Costa Concordia, en tant qu'"expert en gestion de panique" lors d’un cours à l’université La Sapienza de Rome. - Un rien Mabille, du 10 août 2014.

Jérôme de Verdière et Bernard Mabille

Une leçon de gestion de panique

00:22:12

Bernard Mabille & Jérôme De Verdière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Francesco Schettino était invité le 5 juillet dernier à l’université La Sapienza de Rome. Il y avait donné un cours de "gestion de panique" à des étudiants de la Faculté de Médecine inscrits en mastère de criminologie médico-légale. Ce commandant inconscient avait pourtant joué à "touche-rocher" avec son navire (le Costa Concordia) pour faire un coucou à grand coup de sirène à une copine près de lîle de Giglio.


Le Costa Concordia a échoué le 13 janvier 2012 en faisant 32 morts et en laissant 4.000 personnes dans l'eau. Le commandant Schettino s'en tire indemne car il a quitté le navire avant les autres "pour ne pas gêner les secours", selon ses dires.

J'imagine Francesco Schettino bien à l'abri sur la côte, en train de crier "arrivederci" aux naufragés qui font "glou glou" dans l'eau.

Bernard Mabille

A la fin de ses deux heures de cours, le commandant Francesco Schettino s'est même vu décerner un diplôme par l'université.

Service
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info