1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une fontaine à eau écolo lancée par deux entrepreneurs vendéens
1 min de lecture

Une fontaine à eau écolo lancée par deux entrepreneurs vendéens

REPLAY - Fonteko est une borne d'approvisionnement en eau plate et gazeuse et en produits détergents. On y recycle aussi ses bouteilles plastique.

Fonteko, la fontaine à eau écolo
Fonteko, la fontaine à eau écolo
Une fontaine à eau écolo lancée par deux entrepreneurs vendéens
01:33
Sophie Joussellin

Fonteko est testée en ce moment au camping de la Garangeoire, à Saint-Julien des Landes en Vendée. Elle permet aux touristes de s'approvisionner en eau et en produits ménagers via un circuit de distribution respectueux de l'environnement. Il évite de gaspiller et de produire des déchets.

Très concrètement, à son arrivée au camping, le vacancier reçoit un kit contre une caution de quelques euros. Il y trouve des bouteilles et des flacons en plastique recyclable. Le but, c'est de faire en sorte que les usagers du camping, au lieu d'acheter des bouteilles d'eau minérale et de les jeter ensuite, s'approvisionnent à la fontaine.

Eau plate ou eau gazeuse

Ils choisissent de l'eau plate ou gazeuse. C'est l'eau du réseau qui a été micro-filtrée, traitée par des UV et des charbons actifs, ce qui lui a retiré le mauvais goût que peut avoir parfois l'eau du robinet. Le litre coûte 5 centimes pour l'eau plate, et 10 pour les fines bulles. De la même façon, on peut s'approvisionner en produits ménagers, eux-aussi respectueux de l'environnement. Il y a du produit pour la vaisselle, un nettoyant multi-usage et de la lessive, facturés entre 60 centimes et 2 euros le litre.

Pour que la boucle soit bouclée, à la fin de son séjour, le vacancier rapporte ses flacons et bouteilles vides, les dépose dans un container situé sur la borne. Ils sont alors réintroduits dans un circuit de recyclage. Cette fontaine écolo a vocation à équiper les campings, des résidences ou les éco-quartiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/