Jardiner, surtout en ce moment, ça augmente la facture d'eau. Pour cultiver un mètre carré de légumes, il faut 500 litres par an en moyenne. Pour arroser au plus juste, vous pouvez installer chez vous un petit boitier électronique, qui s'appelle Rachio. Il commande un système d'arrosage. On peut brancher jusqu'à huit tuyaux pour huit endroits différents.
Connecté à la météo, il arrose tout seul en fonction des prévisions. S'il va faire chaud, il se met en route ; s'il va pleuvoir, il ne fait rien. Vous pouvez le déclencher à distance quand vous êtes en vacances. Il coûte près de 200 euros, mais il fait faire de grosses économies.
Même chose avec les systèmes de goutte à goutte, ces petits tuyaux qui courent le long des plantes et qui fournissent juste l'eau dont elles ont besoin. Ces systèmes sont de plus en plus en plus simples à installer.
Vous trouvez aussi aujourd'hui des capteurs à mettre soit dans les pots de fleurs, soit dans une coin du jardin. Ils vous préviennent par SMS quand il faut arroser, car ils analysent la terre. Ils sont reliés à votre smartphone. En fonction de l'humidité, ils vous envoient de messages.
Il y en a un qui s'appelle Easybloom, en forme de fleur. Vous le mettez quelques jours dans un coin du jardin ; en fonction de la lumière et du sol, il va en plus vous conseiller une plante. Là il faudrait plutôt un hibiscus en plein soleil, ou du basilic où il y a plus d'ombre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte