1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une expédition vers le 7ème continent... de plastique
1 min de lecture

Une expédition vers le 7ème continent... de plastique

CHRONIQUE - Un bateau laboratoire va partir lundi explorer ce qu'on appelle désormais le 7ème continent : des tonnes de déchets en plastiques accumulés dans l'océan.

On connaît déjà, dans le Pacifique, une plaque de déchets grande comme 6 fois la France
Crédit : AFP Vidéo
Un bateau laboratoire va partir lundi explorer ce qu'on appelle désormais le 7e continent
00:01:59
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grâce aux satellites et à des bouées inventées spécialement, des chercheurs vont pouvoir mieux connaître la taille de cette poubelle flottante. Car on connaît déjà, dans le Pacifique, une plaque de déchets grande comme 6 fois la France.

Ce sont des bouchons, des bouts de bouteilles, des sacs, qui se sont agglutinés au même endroit avec les courants marins. Et cette nouvelle expédition va aller explorer cette fois l'Atlantique nord - "la mer des sargasses", appelée ainsi par Christophe Colomb car des tourbillons marins y concentrent des algues, les sargasses. Ces tourbillons rassembleraient désormais aussi des milliers de déchets de plastique. 

Cartographier les océans

Lundi 5 mai, va partir de Martinique un catamaran laboratoire pour 3 semaines, avec à son bord l'explorateur Patrick Deixonne. Il va utiliser des technologies nouvelles. D'abord, il va installer des bouées dérivantes, mises au point par des étudiants toulousains et capables de différencier les déchets plastiques du plancton, car ce sont surtout de minuscules fragments, et de les compter. Il va aussi aller avec son bateau au milieu du plastique ; un satellite prendra des photos juste à cet endroit, ce qui va permettre ensuite de cartographier le reste des océans et, en fonction de la couleur de l'eau sur ces premières photos, de repérer d'autres plaques de déchets. 

Le but est aussi d'alerter le grand public. Aller nettoyer ces déchets semble impossible ; la solution la plus efficace est de ne plus jeter de plastique dans la nature, car on le retrouve ensuite dans les estomacs des animaux - des moules, des oiseaux... Dans le Pacifique, une étude a permis de montrer qu'il y avait des fragments de plastique dans la moitié des poissons pêchés. des poissons qu'on mange ensuite...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte