1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une erreur de date dans un tableur fait perdre 86 millions d’euros au fonds souverain norvégien
1 min de lecture

Une erreur de date dans un tableur fait perdre 86 millions d’euros au fonds souverain norvégien

Une simple coquille de la part d'un employé au niveau d'une date a provoqué la perte d'une somme colossale chez le plus puissant fonds du monde.

Des billets (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une minuscule erreur glissée dans un tableur et des dizaines de millions d'euros de perte. Voilà l'histoire incroyable dont nos confrères du Parisien se font l'écho et qui a coûté cher au fonds souverain de la Banque de Norvège, le plus puissant du monde. Celui-ci gère près de 1.500 milliards d'actifs et contrôle 1,5% de la capitalisation boursière mondialeselon BFMTV

Voilà donc comment expliquer l'ampleur d'une erreur, même infime, quand elle concerne un fonds gigantesque. Il y a tout juste un an, en février 2023, une erreur est découverte dans le calcul d'un indice financier. Immédiatement corrigée, la coquille va pourtant avoir un effet dévastateur en engendra une perte de 980 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 86 millions d'euros. Cela représente presque deux fois le montant de toutes les pertes accidentelles et opérationnelles enregistrées sur la période 2010-2020.

"Ne laissez pas cela gâcher votre week-end"

Norges Bank Investment Management a concédé l'erreur en déclarant que "c'est un bon exemple de la façon dont même de minuscules imprécisions opérationnelles peuvent avoir des conséquences colossales lorsque vous gérez l'un des plus grands pools de capitaux du monde". Interrogé par le Financial Times, l'employé reconnaît qu'il s'agissait "d'une erreur manuelle". "Je me suis trompé de date, le 1er décembre au lieu du 1er novembre". 

L'auteur de cette petite erreur aux grandes conséquences et sa hiérarchie ont directement été contactés par la direction qui a tenu à leur assurer que l'erreur est humaine. "Ces choses-là arrivent, écrit le patron du fonds, Nicolaï Tangen. Vous êtes à la fois super professionnel et vous contribuez au succès de l'entreprise. Ne laissez pas cela gâcher votre week-end. En avant et haut les cœurs !".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte