2 min de lecture
Des incendies ont touché le département du Var ces derniers jours
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Un paysage de désolation composé de pins calcinés aux Arcs-sur-Argens (Var). Depuis dimanche 19 juillet, la commune située près de Saint-Tropez a vu 200 hectares partir en fumée. Les soldats du feu luttent toujours contre ce gros incendie grâce à des moyens terrestres et aériens. 150 habitants ont dû être évacués et une dizaine de maisons ont été ravagées par les flammes.
Lionel a vu son logement dévasté par l'incendie. Les larmes aux yeux, il contemple sa maison qu'il habitait depuis 18 ans. "Quand je suis arrivé, le toit, ça fumotait. Ils n'ont pas réussi à éteindre, ils n'étaient que deux. Ils n'ont pas réussi, ça s'est embrasé, tout est tombé", raconte-t-il au micro de RTL. Inhabitable pour le moment, sa maison risque de s'effondrer.
"Il faut sauver ce qui peut être encore sauvé de l'intérieur. L'expert doit me contacter pour venir voir des mesures de confortement nécessaires à pratiquer sur la propriété. Il y a le garage qui peut s'effondrer derrière aussi parce que la poutre a commencé à brûler. J'attends que l'expert vienne voir ce qu'il nous dit", ajoute-t-il. Comme Lionel, une dizaine de personnes vont devoir commencer un long marathon avec les assurances pour le relogement temporaire, et si c'est encore possible, la reconstruction.
Quand un bien brûle, c'est un peu de soi qui part en fumée
Marcel Florent, maire des Arcs-sur-Argens
Sur RTL, Marcel Florent, le maire de la commune, a indiqué que "des centaines d'hectares de forêt risquent encore d'être menacées" par cet incendie mais que grâce au travail des pompiers, "une centaine de maisons ont été sauvées".
Il a par ailleurs raconté le début de l'incendie. "La boule de feu est arrivée tellement vite qu'elle est rentrée à plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de la cité. Tout ce qui était végétation basse a pris feu, tout ce qui était plastique, tout ce qui était abri bois, tout ce qui était cyprès se sont enflammés comme une allumette", a-t-il détaillé. Les gendarmes enquêtent actuellement pour déterminer s'il y a eu une intervention humaine ou non dans le départ du feu.
Pour accompagner les sinistrés, la mairie a mis en place une cellule psychologique. Pour Marcel Florent, le plus important est qu'il n'y a pas de décès à déplorer et que "de toute façon, tout se reconstruira". "La partie qui a été brûlée en 2003 a été brûlée déjà et aujourd'hui rien ne se voyait. Donc la nature va reprendre ses droits et les constructions vont se refaire même si c'est vrai que quand un bien brûle, c'est un peu de soi qui part en fumée", a conclu l'édile.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte