1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Une auto partagée remplace neuf voitures de particuliers
1 min de lecture

Une auto partagée remplace neuf voitures de particuliers

À l'occasion de la semaine de la mobilité, des opérations de sensibilisation ont lieu dans tout le pays pour mettre en valeur des solutions pour se déplacer autrement.

Une scène de covoiturage (photo d'illustration)
Une scène de covoiturage (photo d'illustration)
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
Une auto partagée remplace neuf voitures de particuliers
01:48
Une auto partagée remplace neufs voitures de particuliers
01:53
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

À Paris il y a Autolib, les voitures électriques qu'on loue. Mais dans beaucoup d'autres villes, des habitants partagent aussi des voitures. Des sites Internet, par exemple, mettent en relation des particuliers. Car après tout, une voiture passe en moyenne 22 heures par jour au garage. Louer sa voiture aux autres, c'est une solution qui peut rapporter une vingtaine d'euros par jour. Les sites comme Koolicar et Drivy s'occupent de tout, y compris de l'assurance.

Le réseau Citiz, lui, propose dans quatre-vingts villes des voitures qu'il achète lui-même, bien entretenues. Là, vous réservez la voiture. Vous allez la chercher et vous la ramenez dans une station. Cela coûte 2 euros l'heure, plus 30 centimes le kilomètres. Mais pour que le système soit encore plus souple, Citiz a innové à Strasbourg et Toulouse en proposant le véhicule que vous laissez où vous voulez, où cela vous arrange.

Une voiture passe en moyenne 22 heures par jour au garage

Virginie Garin

Sur une application, tous les voitures sont relocalisées. Vous avez besoin de faire une course ? Vous regardez s'il y en a une près de chez vous, vous la prenez et vous la laissez n'importe où, sur une place de stationnement autorisée évidemment. Pour aller à 10 minutes de chez vous à trois kilomètres, ça coûte 2 euros en tout.

L'avantage de l'auto-partage : il n'y a pas de frais de garagistes ni de parking. Il y a ensuite un vrai intérêt écologique. L'Agence de l'environnement (Ademe) a fait des calculs : une voiture partagée permet de remplacer aujourd'hui neuf voitures de particuliers.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/