1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une application souligne la piètre qualité des transports régionaux français
1 min de lecture

Une application souligne la piètre qualité des transports régionaux français

REPLAY - "Anti-retards" a déjà recueilli plus de 50.000 signalements d'usagers qui se plaignent des retards des transports. Malheureusement, l'indemnisation est difficile.

Un train du réseau Transilien (RER), le 15 décembre 2010 en région parisienne (Illustration).
Un train du réseau Transilien (RER), le 15 décembre 2010 en région parisienne (Illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Une application souligne la piètre qualité des transports régionaux français
04:13
micro generique
La rédaction de RTL

L'une des préoccupations des Français est la ponctualité des transports régionaux. UFC Que Choisir a mené l'enquête et lancé une application gratuite "Anti-retards", qui a déjà recueilli plus de 50.000 signalements d'usagers ? Ils soulignent la piètre qualité des transports régionaux français. "32% des signalements constatent d'un retard de plus de 15 minutes. 22% concernent des annulations mais surtout une absence totale d'informations dans 65% des cas sur la cause du problème", explique Cédric Musso de UFC Que Choisir à RTL
Sur le site quechoisir.org est publié la carte des 15 points noirs des transports régionaux en France que les usagers dénoncent. En Île-de-France, la situation n'est guère mieux avec par exemple un retard moyen de 17 minutes dénoncé par les usagers du RER A, le plus emprunté d'Europe. "Pour ce RER, un train sur cinq est signalé comme annulé", précise Cédric Musso.
Quels sont les droits des usagers ? C'est le problème. Les usagers ont peu de droit à l'indemnisation en cas de retard. Il n'y a pas de réel système d'indemnisation. UFC Que Choisir se bat pour que ce droit soit reconnu, notamment dans le cadre de la campagne pour les élections régionales. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/