1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un tiers des Français pensent que l'on peut rire de tout
1 min de lecture

Un tiers des Français pensent que l'on peut rire de tout

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Huit Français sur dix estiment que l'on devrait pouvoir rire des religions et des communautés, selon un sondage Licra-OpinionWay, révélé par RTL.

Le dôme d'une mosquée et celui d'une église à Beyrouth au Liban
Le dôme d'une mosquée et celui d'une église à Beyrouth au Liban
Crédit : PATRICK BAZ / AFP
Un tiers des Français pensent que l'on peut rire de tout
00:56
Sophie Aurenche & La rédaction numérique de RTL

En 2015, peut-on rire de tout ? Selon un sondage Licra-OpinionWay, révélé par RTL, 90% des Français estiment que l'humour est nécessaire à la vie en société. Rire de tout, oui, mais pas n'importe comment. En théorie, 9 Français sur 10 estiment que l'on devrait pouvoir se moquer de la politique et 8 sur 10 des religions et des communautés. Dans les faits, c'est impossible. Un tiers seulement des Français pensent que l'on peut rire de tout. Selon Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay, il y a "clairement" un avant et un après Charlie Hebdo.

"Les Français ont le sentiment qu'il y a des sujets tabous, une part de politiquement correcte plus importante que dans le passé, ou de communautés sur lesquelles il est plus difficile de rire", explique-t-il. Résultat : 7 Français sur 10 sont convaincus qu'on rit moins facilement qu'il y a 30 ans. L'humour a une mission importante : parler de sujets difficiles et dénoncer les injustices. Le rôle des humoristes est donc difficile mais crucial.

"Cette enquête rappelle qu'ils ont un rôle social et c'est pour eux un encouragement à aborder tous les sujets mais avec responsabilité. C'est un encouragement à l'autocensure mais aussi de rester dans l'humour quand on aborde des sujets comme la religion et les origines sociales ou ethniques", ajoute Bruno Jeanbart. 7 Français sur 10 demandent ainsi aux humoristes de continuer à nous faire rire, même si ça  ne plaît pas toujours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/