Environ un tiers des clients de la restauration rapide le midi en semaine déclare s'y rendre moins souvent en raison d'un rapport qualité-prix dégradé, selon une étude Audirep pour le cabinet de stratégie Simon-Kucher & Partners. "On est dans une période où le prix, et plus spécifiquement le rapport qualité-prix, est jugé par les clients comme étant en déséquilibre, ce qui explique l'essentiel du dommage sur la fréquentation des enseignes", a expliqué mardi 13 mai David Vidal, directeur associé au cabinet Simon-Kucher & Partners.
Sept enseignes du secteur de la restauration rapide, avec une offre à moins de 8 euros et un réseau étendu, ont été prises en compte par l'étude: McDonald's, Quick et KFC pour le fast-food et, concernant la sandwicherie, Paul, la Mie Câline, Subway et la Brioche Dorée. Si McDonald's reste largement l'enseigne la plus fréquentée (59% des personnes interrogées y ont déjeuné en semaine au cours des 12 derniers mois, contre 28% pour Quick, deuxième), la baisse de fréquentation l'affecte aussi. Chacune des 7 chaînes enregistre en effet entre 31% et 38% de clients indiquant s'y rendre de moins en moins souvent.
"Dans la sandwicherie, l'explication principale tient au prix alors que le fast-food concentre en priorité les problématiques de non-équilibre alimentaire", explique David Vidal. "Certaines enseignes dépassent délibérément ou pas des seuils psychologiques", précise-t-il, pointant du doigt les différences de prix entre franchisés.
De manière générale, seuls 16% des Français déjeunent à l'extérieur dans la restauration commerciale du lundi au vendredi, 9% prenant leurs repas à emporter et 7% au restaurant.
En comparaison, on compte 43% de repas pris à domicile, 24% de repas préparés à l'avance et apportés au bureau et 15% pris en cantine d'entreprise, selon cette étude réalisée après l'augmentation du taux de TVA dans la restauration le 1er janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte