1 min de lecture Prisons

Un téléphone fixe dans chaque cellule : "Une nécessité", estime un directeur de prison

INVITÉ RTL - Damien Pellen, directeur de prison et premier secrétaire du syndicat national des directeurs pénitentiaires est satisfait de la mesure prise par le ministère de la Justice.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Un téléphone fixe dans chaque cellule : "Une nécessité", estime un directeur de prison Crédit Image : AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Léa Stassinet

C'est une mesure historique. Avant la fin de l'année 2018, plusieurs prisons devraient équiper toutes leurs cellules d'un téléphone fixe, conformément à la décision prise par le ministère de la Justice. Celui-ci permettra aux détenus d'avoir un lien avec leur entourage à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. 

Damien Pellen, directeur de prison et premier secrétaire du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP, ndlr) a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. "C'est une nécessité. L'administration pénitentiaire s'adapte à la technologie mais s'attache aussi à l'importance de ne pas exclure le détenu de la vie extérieure. C'est bien de permettre un lien entre la prison et la société civile, parce que je rappelle que le détenu sortira un jour de prison, et donc retournera dans la société", a-t-il expliqué. 

Damien Pellen rappelle également que les conversations seront écoutées par les agents de l'administration pénitentiaire, mais pas toutes. "Les conversations avec les avocats et certaines associations comme celles luttant contre l'alcoolisme ne pourront pas l'être".  

L'objectif de cette mesure est également de lutter contre la prolifération de téléphones portables, interdits dans les prisons. Mais le directeur de prison ne se fait pas d'illusion : "Bien sûr on n'est pas à l'abri de gens qui veulent poursuivre leurs communications de manière non-contrôlées, mais on continuera de prôner une interdiction des téléphones portables", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Téléphone Détenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants