2 min de lecture Paris

Un lycéen appelle Manuel Valls pour lui demander de l'aider sur un exposé

Joseph, 16 ans, élève dans un établissement de Paris, a réussi à obtenir le numéro de portable du Premier ministre pour le solliciter.

Manuel Valls le 8 juillet 2013 à Lyon (archive)
Manuel Valls le 8 juillet 2013 à Lyon (archive) Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour un exposé, la plupart des lycéens commencent leurs recherches sur Wikipédia. Trop commun pour Joseph, 16 ans. L'adolescent a préféré... appeler directement Manuel Valls, comme le rapporte leJDD.fr, samedi 23 mai. 

"Ma copine devait préparer un exposé sur les jeunes et les partis politiques., explique-t-il. Je me suis dit : 'Je vais l’appeler et on va voir ce qu’il va me dire. S’il ne me répond pas ce n'est pas grave, j’aurais juste perdu 5 minutes de ma vie'". Mais comment le jeune homme a-t-il obtenu le numéro du Premier ministre ? "Je l’ai eu grâce à un ami dont la mère est députée", indique Joseph. 

Manuel Valls m’a envoyé 'c ki ?' par texto

Joseph, lycéen de 16 ans
Partager la citation

L'adolescent, pas timide, avait déjà appelé Manuel Valls en mars 2014. "J’ai eu le numéro l’année dernière grâce à cet ami. Je l’ai appelé, il ne m’a pas répondu. Manuel Valls m’a alors envoyé 'c ki ?' par texto, s'amuse Joseph. Du coup, je l’ai rappelé. J’étais dans le couloir de mon lycée et j’en ai profité pour le remercier de son action dans l’affaire Dieudonné", raconte le JDD. "C’est adorable, merci", lui aurait alors répondu le chef du gouvernement, dans un enregistrement que le site assure avoir pu consulter. 

"Puisque vous avez mon numéro..."

Encouragé par ce retour positif, le lycéen a récidivé lundi 18 mai. "Il appelle le Premier ministre qui lui répond, indique le JDD. Il se présente, explique la raison de son appel mais a à peine le temps d'expliquer le sujet de l'exposé que le chef du gouvernement le coupe. 'Je suis désolé mais là, je ne peux pas. Si je fais ça, je ne pourrais pas faire mon métier. Mais envoyez-moi un petit mot. Envoyez-moi un texto, puisque vous avez mon numéro, et je vais voir ce que je peux faire', glisse Manuel Valls dans cette autre bande que nous avons pu écouter", précise l'hebdomadaire.

À lire aussi
La neige à Paris le 8 février 2018 météo
Paris : faut-il s'attendre à de la neige dès ce vendredi ?

Mais la petite amie de Joseph a finalement dû préparer son exposé seule, puisque le Premier ministre n'est pas revenu vers lui. Contacté par le JDD, l'entourage de Manuel Valls n’a pas souhaité commenter cette anecdote.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Manuel Valls Journal du dimanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants