Le Premier ministre, Manuel Valls, a donné un petit cours de communication politique appliquée au cinéma. L'information s'est répandue tout le week-end sur la Croisette : il était là mais est resté très discret. Au regret de certains Français qui auraient aimé le voir sur le tapis rouge. "Il aurait été applaudi, on l'aurait appelé : 'Manuel !'", rit une femme.
Trois projections en 24 heures, Manuel Valls s'est montré cinéphile après le film de Maïwenn : "J'étais à la projection du film Mon roi, et il est difficile de ne pas sortir bouleversé après ce magnifique moment", a-t-il avoué.
Rassurez-vous le latin est bien préservé
Manuel Valls
Rattrapé par le Valls politique, jamais très loin, en plein débat sur l'école, le Premier ministre a fait une allusion à la polémique autour du latin, alors qu'il parlait du film Mia Madre de Nanni Moretti : "Je cite ce film parce que je l'ai vu et pas seulement parce qu'il fait l'apologie du latin... Rassurez-vous le latin est bien préservé."
C'était donc cela l'image du week-end : un Premier ministre discret, empruntant les petits couloirs secrets du Palais des festivals, mais suffisamment présent à la grande satisfaction du monde du cinéma et suffisamment absent pour échapper aux paparazzi et à l'image "bling bling" du festival.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte