Je veux conserver mon permis de conduire, c'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître, destiné à tous ceux qui souhaitent ne pas voir s'envoler leurs points, et ils sont nombreux. Près de 25 millions de contraventions sont dressées chaque année et 14 millions de points retirés.
D'où cet ouvrage fort utile écrit par deux avocats spécialisés dans le droit routier Maître Rémy Josseaume et Georges Ayache. Deux spécialistes qui répondent en une centaine de pages, en format Poche et surtout sans jargon juridique, facile à comprendre pour tous. Les auteurs répondent à 25 questions que se posent fréquemment les automobilistes.
Les avocats partent simplement du constat que la plupart des infractions trouvent leur origine dans l'inattention passagère du conducteur, pas dans sa volonté de bafouer les règles. Et les automobilistes, qui se font sanctionner sans avoir commis de faute, sont souvent confrontés à des situations ubuesques. En effet, selon les auteurs, l'accumulation des dispositions du Code de la Route est si dense qu'elle conduit l'administration elle-même à commettre des erreurs.
Ce livre rappelle ainsi, par exemple, que les cyclistes se voient fréquemment retirer à tort des points sur leur permis de conduire. Pareil pour ceux qui circulent sur un cyclomoteur ou un scooter de moins de 50 cm3. Un tel ouvrage a sa place dans votre boite à gants ou sous le sapin de Noël, d'autant qu'il coûte moins cher qu'un PV : 7,90 euros aux Éditions dans la Poche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.