1 min de lecture Études supérieures

Un étudiant à Paris débourse 500 euros de plus par mois qu'à Limoges

Selon le dernier classement des villes étudiantes établi par l'Union Nationale des Étudiants de France, les Parisiens doivent débourser 1.224 euros pour vivre chaque mois.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)
Des billets et des pièces en euros (Illustration) Crédit : SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Faire ses études en région parisienne nécessite un budget conséquent. L'Union Nationale des Étudiants de France (Unef) dévoile ce vendredi 24 août son classement des villes étudiantes en fonction du coût de la vie.

Sans surprise, c'est à Paris que les étudiants doivent débourser le plus, avec un budget moyen de 1.224 euros par mois. C'est quasiment le double du coût de la vie à Limoges, où un étudiant s'en sort pour 721 euros en moyenne.

La capitale est suivie par sept autres villes d'Île-de-France. En deuxième position, on trouve Nanterre (1.100,26 euros), suivie de Créteil (1.086,26 euros), de Saint-Denis (1.052,26 euros par mois) et de Champs-sur-Marne (1.017,26 euros). La première ville du classement située hors de la région parisienne est Nice, où un étudiant doit débourser 979,13 euros pour vivre chaque mois.

Le coût des transports varie du simple au quadruple

Premier poste de dépenses : le logement, qui représente 54% du budget des étudiants en moyenne. À Paris, où il faut compter environ 830 euros pour un studio, cette part grimpe à 68%. Chaque mois, un étudiant parisien paie pour son loyer 503 euros de plus qu'un jeune qui étudie à Brest (327 euros de loyer en moyenne).

À lire aussi
Une manifestation d'étudiants devant le CROUS à Lyon bourses étudiantes
Étudiants en précarité : un numéro d'urgence mis en place par le gouvernement

Côté transports également, le budget varie énormément d'une ville à l'autre. Même en bénéficiant de la Carte Imagine R, les étudiants d'Île-de-France dépensent ainsi 342 euros par an pour leurs déplacements. C'est près de quatre fois plus qu'à Limoges, où les transports coûtent aux étudiants 90 euros par an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Consommation Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants