Aussitôt parti, aussitôt pris. Après s'être brièvement évadé dans la nuit du quartier courtes peines de la maison d'arrêt de Nantes, un détenu de 26 ans a finalement été rattrapé par les gendarmes, a-t-on appris ce mercredi 13 mai.
Ce détenu, qui purgeait une peine de quatre mois de prison pour "outrage à magistrat" et qui était libérable "début juillet", a "profité d'un intervalle entre deux rondes pour démonter sa fenêtre (sans barreau), sauter du premier étage, gravir un ou plusieurs grillages (...) et se volatiliser dans le bois qui borde l'établissement", a annoncé le syndicat UFAP-UNSa Justice dans un communiqué. Il a été interpellé dans la nuit, aux environs de 04h30, au domicile de ses parents à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), au nord de Nantes, selon les gendarmes.
Le quartier courtes peines, qui compte environ 38 détenus pour 55 places selon le syndicat, ne dispose "pas de barreau, pas de hauteur car c'est au premier étage, pas de caméras de surveillance, car c'est basé sur un régime de confiance", a expliqué Daniel Joliet, secrétaire régional adjoint de l'UFAP-UNSa Justice. Selon lui, il s'agit de "la première évasion par bris de prison" depuis l'ouverture de la nouvelle maison d'arrêt de Nantes, en juin 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte